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| Dominique Cerbelaud Olivier Roche Tintin, bibliographie d’un mythe Les Impressions nouvelles - Réflexions faites 2014 / 26 € - 170.3 ffr. / 320 pages ISBN : 978-2-87449-213-6 FORMAT : 14,5x21 cm Imprimer
On pensait que tout était déjà écrit sur Tintin. Mais quand les premières générations danalystes achèvent leurs grands volumes, il reste toujours la possibilité de faire le compte des feuilles noircies et de satteler à la bibliographie.
Fi donc des albums en eux-mêmes, et fi des commentaires de luvre : ce petit volume présente directement un commentaire des commentaires, comme naurait pas renié Borges. Il faut dire que le petit reporter à la houppe se prête particulièrement bien à lexercice : on ne compte plus les biographies, les intégrales, les études plus ou moins sérieuses consacrées au sujet.
Olivier Roche et Dominique Cerbelaud ont même dû restreindre leur corpus aux livres laissant de côté les films et les journaux, et renvoyant les catalogues de ventes aux enchères à la section spéciale dun site Internet (encore en construction). Faute de place, les auteurs ont dû aussi faire limpasse sur les Tintin apocryphes, les fameux pirates qui ont piraté et pastiché Hergé en très grand nombre. Ils sen expliquent en citant malgré tout quelques un de ces albums, et annoncent la sortie douvrages spécialisés sur le sujet : il faut dire que le genre avoisinerait les 400 titres. En revanche, Bibliographie dun mythe intègre les réécritures romanesques et les biographies imaginaires. Entretien avec Milou, mémoires de Nestor, carnet de voyage en Syldavie, limportance de la réappropriation du corpus par les amateurs est une des plus curieuses dimensions de cette bibliographie.
Au sein de cette compilation soignée, Olivier Roche et Dominique Cerbelaud mettent surtout en avant les incontournables, les études marquantes et les tintinologues les plus pointus. Ils en tirent un guide précieux pour le collectionneur, le chercheur et le curieux. Plusieurs centaines de livres sont donc dépouillés, auxquels viennent sajouter dérudites références à des articles ou à des travaux universitaires non publiés. Tout spécialiste sera tôt ou tard amené à y découvrir un volume inconnu diffusé sous le manteau et à peu dexemplaires. Quant au lecteur lambda, il sera surpris de lavalanche de titres dans des genres aussi différents que le guide pour collectionneur de broches ou la thèse dextrême-droite.
Chacun des livre étudié fait lobjet dune notice reprenant la couverture des différentes éditions et les références bibliographiques précises. Est toujours indiqué le corpus sur lequel sappuie louvrage (avec ou sans les Soviets et lAlphArt) et la teneur des illustrations le cas échéant. Fins connaisseurs du petit milieu tintinophile, les auteurs mentionnent aussi de nombreuses anecdotes liés à lécriture ou à la réception des différents titres. On notera, au fil des notices, les éléments récurrents, comme limportance accordée à Tchang et à Tintin au Tibet, la question des sources, les éléments soi-disant cachés de luvre. En comparaison, la question de lhéritage artistique en bande dessinée est rarement soulevée, et les uvres dHergé hors-Tintin (Jo et Zette en particulier) ne sont pour ainsi dire pas évoquées.
Véritable regret, il manque à louvrage un index des titres ou des auteurs, pour retrouver facilement la notice précise dun livre (entre les études, les présentations de luvre et les catalogues dexposition, par exemple, il nest pas toujours évident de savoir où chercher).
Si Hergé est assez naturellement le premier auteur de bande dessinée à donner lieu à ce type de liste, on se souvient du Petit Critique Illustré de Harry Morgan et Manuel Hirtz, dans lequel ils recensaient sans pitié bédéphiles et stripologues. En comparaison, Roche et Cerbelaud nont pas la main trop lourde : à quelques procédés commerciaux près, il est plutôt rare quils disent beaucoup de mal dun ouvrage, et sattardent plus volontiers sur les qualités des principales pierres de lédifice tintinologique. On sort de cet inventaire avec lenvie de plonger dans cinq, dix lectures nouvelles. Une exception cependant : les nombreux ouvrages thématiques publiés ou commandés par Moulinsart, ou encore les bibliographies trop inféodées au dit-Château, que nos deux auteurs dénoncent sans la moindre complaisance.
En effet, un des enjeux du livre est aussi de ne pas laisser la Fondation Hergé saccaparer le discours critique sur Tintin, et de rappeler la richesse et la pluralité des points de vue dans la tintinologie. Cest à cette condition que le discours critique peut continuer de se construire.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 08/09/2014 ) Imprimer
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