L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Musées des bulles
Thierry Groensteen   Gaby Scaon   Les Musées imaginaires de la bande dessinée
Editions de l'An 2 2004 /  25 € - 163.75 ffr. / 128 pages
ISBN : 2-84856-017-7
FORMAT : 23 x 31 cm
Imprimer

Le concept des Musées imaginaires s’appuie sur l’exemple de six catégories de musées français très classiques, ayant des traditions muséographiques déjà bien identifiées et bien connues du grand public, six musées qui proposent des attitudes diverses par rapport à l’objet.». C’est ainsi que Gaby Scaon, conservateur du Musée de la Bande dessinée d’Angoulême depuis 2001, résume les installations muséographiques qui régissent l’aménagement des collections permanentes du CNBDI. Une grande muséographie de transition prévue pour durer au moins cinq ans avant que le chantier du futur musée ne s’achève et détrône ces espaces d’exposition ludiques et originaux.

Cet ouvrage se veut donc avant tout la présentation de ces six drôles de musées en un : les Musées des Beaux-Arts, d’Histoire, d’Ethnologie, des Sciences et Techniques, le Museum d’Histoire naturelle et enfin la Galerie d’Art contemporain. Chacun de ces vrais-faux musées décline à sa façon un aspect particulier de la bande dessinée. Ainsi, le Musée d’Ethnologie s’intéresse au héros et à ses différentes caractéristiques, alors que le Musée des Sciences revient sur la conception même d’une bande dessinée, du scénario à l’impression. Les chapitres du livre reprennent donc la même classification, et permettent ainsi au lecteur d’entrevoir ce que peut être ce lieu entièrement dédié au Neuvième Art.

Chaque introduction à ces musées imaginaires, à ces « détournements poétiques », s’ouvre sur une double planche présentant de façon drôle et parfois quasi «oubapienne» la section concernée. François Ayroles, Fabrice Neaud et Étienne Lécroart se plient ainsi à l’exercice avec talent et malice, et font de ces travaux imposés de véritables petites merveilles d’humour et d’esprit. Suivent six courts essais sur une question précise et pertinente liée à la bande dessinée : le rapport à la beauté, la présence immuable de l’enfant-héros de BD depuis les débuts, ou encore une petite étude historique de la bande dessinée et son statut d’art de masse par excellence. Écrits par des spécialistes en la matière (de Pierre Fresnault-Deruelle à Thierry Groensteen en passant par Gilles Ciment ou Harry Morgan), chacun de ces textes est un prolongement théorique passionnant et forme le cœur véritable de ce livre.

Enfin, la dernière partie concerne plus précisément l’exposition elle-même et revient sur les coulisses de cette installation muséographique. Elle met ainsi en lumière la préparation du projet, les questions et problèmes qui se sont inévitablement posés au fur et à mesure, et donne ainsi à voir et réfléchir sur ce que peut être un musée (imaginaire ou non !) de la bande dessinée.

Doté d’une iconographie riche et d’une remarquable qualité (nombreux clichés des planches originales que possède le centre), qui complète le précédent « faux-catalogue » du musée, Astérix, Barbarella & Cie (Thierry Groensteen, Somogy/CNBDI, 2000), cet ouvrage à multiples entrées est non seulement un régal pour les yeux (et ce jusqu’à la maquette sobre et aérée), une belle présentation du musée d’Angoulême et de la muséologie en général, mais aussi et surtout, une approche inédite et stimulante qui rend compte avec intelligence et pédagogie de la grande diversité de l’univers de la bande dessinée.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/01/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd