L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 avril 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Cours magistral
Isabelle Bauthian    Gally   L'Esprit critique
Delcourt - Octopus 2005 /  16.50 € - 108.08 ffr. / 128 pages
ISBN : 26,1x17,4 cm
FORMAT : 26,1x17,4 cm
Imprimer

A l’heure où tout le monde s’improvise épidémiologiste, où lorsque dans n’importe quel débat télé on nous sort douze contre-vérités à la minute, il est bon de remettre un sens sur nos façons de réfléchir, nos raisonnements, nos certitudes, et d’aller trifouiller nos cerveaux pour savoir ce qui se trame derrière ces convictions. La collection Octopus de Delcourt s’attache à laisser la parole à des spécialistes dans un souci de vulgarisation scientifique de domaines qui pourraient faire peur. Exposer de manière simple et pédagogique, et sous forme de bandes dessinées, des sujets sérieux et scientifiques. Avec L’Esprit critique, on approche plusieurs disciplines, et l’on en en apprend un peu plus sur notre manière de raisonner et les moyens empruntés par le cerveau pour nous tromper en permanence ! Nous jugeons tous et tout le temps, mais il est raisonnable de connaître le processus impliqué dans ces jugements pour ne pas se draper trop vite dans des certitudes toutes faites, et pour imposer des arguments forts et factuels à des contradicteurs perchés (ou juste mal informés)

Tout démarre donc comme un album de bande dessinée classique : lors d’une soirée entre amis, débarque Masha, druide, et qui pour l’occasion a apporté ses photos de fées. Il n’en faut pas moins pour que le pragmatique et sceptique Paul s’échauffe et partage le soir même sur Facebook cette rencontre improbable: tout le monde y va alors de son petit post aussi bien intentionné que peu original. Mais voilà que l’esprit critique personnifié débarque dans l’appartement de Paul et dès lors peut commencer un exposé passionnant et une étude minutieuse de nos comportements. Car forcément, si Paul est le premier visé, c’est tout un chacun qui doit se sentir concerné.

L’album est construit en plusieurs parties qui se suivent naturellement : après un rappel historique qui reviendra sur les grandes figures qui ont commencé à réfléchir sur ce qui nous entoure, on parlera de la méthode scientifique, puis un très long passage, passionnant, sur les différents biais cognitifs. Il y a aussi un passage obligé sur les théories du complot ou la façon dès le début détournée de nous présenter certaines informations puis enfin les techniques vicieuses mises en place dans un débat. A chaque fois, des exemples sont parfaitement exposés et le compte-rendu d’expériences passées est également présenté.

Même s’il est passionnant, le sujet mis en images aurait pu vite devenir illisible ou indigeste mais le dessin vif, joliment coloré et plein de bonne humeur de Gally est une parfaite mise en images de l’exposé. L’ensemble se lit ainsi d’une traite, et parvient à lier parfaitement le discours sérieux et documenté avec un humour bienvenu. Une parfaite réussite.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 31/03/2021 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mars Horizon
       de Florence Porcel , Erwann Surcouf
  • Sale morveuse !
       de Gally
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd