L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Le monde de Nemo
 collectif   Little Nemo, 1905-2005 - Un siècle de rêves
Les Impressions nouvelles 2005 /  28 € - 183.4 ffr. / 104 pages
ISBN : 2-87449-000-8
FORMAT : 25 x 34 cm

Sous la direction de Benoît Peeters
Imprimer

Il y a un siècle, le 15 octobre 1905 précisément, le petit Nemo faisait sa première apparition dans les pages du New York Herald. Premières échappées vers le royaume de Morphée, et première brutale chute de lit finale pour le garçon rêveur, finalement arraché aux fastes décors de Slumberland pour une petite case carrée. Six années durant, chaque dimanche, Winsor McCay va ainsi venir chercher Nemo dans son sommeil et l’envoyer vers d’incroyables aventures. Déjà auteur de séries aussi remarquables que Little Sammy Sneeze, ou les Cauchemars de l’amateur de fondue, McCay élabore une œuvre pleine de magie et de fantaisie, d’une beauté rare et intemporelle, et réalise sans le savoir l’une des plus belles pages de l’histoire de la bande dessinée.

Tout le génie de McCay dans Little Nemo réside dans le subtil équilibre entre un imaginaire foisonnant et somptueux et l’impeccable rigueur graphique du dessin et de l’architecture des planches. Chaque page est le lieu de rencontres entre des thèmes à priori opposés : le fantastique contre le quotidien, la géométrie face à l’infini, la répétition contre l’innovation, le mouvement dans la fixité… Bourreau de travail, McCay n’était pas homme à se reposer sur ses acquis, et chaque nouvelle planche de Nemo sera pour le dessinateur l’occasion d’élaborer divers découpages et mises en scènes, l’opportunité de créer des décors et des vues toujours plus grandioses. L’évidente universalité des thèmes abordés (les rêves, le passage à l’âge adulte…), et l’invention constante dont fait preuve McCay tout au long de cette œuvre exceptionnelle, continuent aujourd’hui d’inspirer bon nombre d’artistes. Cent ans plus tard, Little Nemo reste toujours aussi attachant, et ces rêves en cases continuent d’émerveiller et de fasciner par leur fantaisie et leur modernité. Le monde de Nemo n’a pas fini de captiver bon nombre d’explorateurs-lecteurs de tous âges.

À défaut d’une réédition digne de ce nom des planches de McCay*, c’est donc ce beau livre qui vient célébrer avec enthousiasme et inspiration le centenaire de l’infatigable rêveur. Pour l’occasion, Benoît Peeters a fait appel aux plus grands connaisseurs actuels de la bande dessinée : de Pierre Fresnault-Deruelle à Thierry Groensteen en passant par Gilles Ciment et Serge Tisseron. Chacun revient sur un aspect de l’œuvre la plus connue de McCay, et apporte ainsi un éclairage particulier et pertinent sur le personnage de Nemo. Les questions esthétiques sont ainsi abordées : les influences suivies par McCay pour concevoir Slumberland par exemple, un retour sur cette fameuse dernière case de Nemo dans son lit qui termine chaque planche, ou encore l’utilisation constante de la déformation et son lien étroit avec le fonctionnement même de la bande dessinée. On retiendra aussi un texte éclairant sur la réception publique et critique de Little Nemo au fil du temps, un rappel du dessin animé réalisé en 1911 par McCay lui-même, et enfin une petite étude sur les autres rêveurs de papier proches de Nemo.

Les nombreuses illustrations achèvent de rendre ce livre passionnant et indispensable pour tous les amoureux de Little Nemo. Il y a d’abord la présentation du propre travail de Winsor McCay : extraits des planches originales, sans les couleurs, où l’impression soignée laisse apercevoir le grain du papier et quelques traits de crayon sous l’encre de chine, et surtout ces planches numériquement retravaillées par Peter Maresca qui rendent enfin honneur au travail de coloriste de McCay. Éclatantes et lumineuses, contrastées ou au contraire jouant des nuances, ces couleurs redécouvertes font revivre ces planches que l’on pensait connaître par cœur, et marquent le contrôle total de McCay sur tous les aspects de la création.

Enfin, le bouquet de cerises sur ce beau et gros gâteau d’anniversaire c’est la convocation des plus grands dessinateurs du moment, tous ayant accepté de se prêter au jeu de l’hommage, montrant ainsi la dette immense qu’ils ont envers McCay. Sans surprise (mais avec toujours autant de bonheur !), on trouvera des illustrations inédites spécialement conçues pour ce livre d’auteurs qui n’ont jamais caché leur passion pour Nemo : ainsi Moebius, François Schuiten, Marc-Antoine Mathieu ou David B. reviennent une nouvelle fois sur ces lieux maintes fois arpentés, sans lassitude et avec toujours autant de créativité. Quelques autres dessinateurs pour qui l’univers de McCay semblait plus lointain sont aussi de la fête: Craig Thompson, Dylan Horrocks, Frédéric Boilet ou encore Katsuhiro Otomo réalisent de beaux travaux, personnels et originaux.

Un très beau livre qui fête avec intelligence et passion le centenaire d’un petit garçon rêveur qui n’a pas pris une ride.


* À l’occasion de ce centenaire, Peter Maresca a dirigé et publié Little Nemo in Slumberland, Splendid Sundays (Sunday Press Books), une réédition de luxe présentant une sélection de planches numériquement retravaillées.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/10/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • McCay (tome 3)
       de Thierry Smolderen , Jean-Philippe Bramanti
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd