L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Black is beautiful
 collectif   Black (n° 3)
Vertige Graphic Coconino Press 2005 /  15 € - 98.25 ffr. / 240 pages
ISBN : 2-84999-009-4
FORMAT : 17 x 24 cm
Imprimer

Avec son tranquille et régulier rythme de parution et plusieurs atouts dans ses pages, Black commence à s’imposer dans les esprits des bédéphiles comme une référence en matière de revue consacrée à ces fameuses avant-gardes « soft » pour reprendre le sous-titre (qui aura fait grincer quelques dents du côté de L’Association…) du premier numéro. Il faut dire qu’Igort et son équipe rédactionnelle ont du nez pour aller dénicher quelques perles aux quatre coins du monde et que chaque numéro se lit toujours avec grand plaisir.

Comme tous les collectifs dignes de ce nom, l’inégal est au rendez-vous, mais cela fait partie du jeu et ce troisième numéro, quoique légèrement inférieur aux précédents, reste encore une fois d’un haut niveau artistique et toujours aussi riche en découvertes. C’est la Corée qui est à l’honneur dans cet opus avec la présentation du travail de trois jeunes auteurs remarquables. On appréciera ainsi « Ma vie de famille à Séoul », l’évocation quasi autobiographique d’un quotidien difficile où l’accession à la propriété est le but de toute une vie : Kim Dae-Joong raconte l’histoire d’une famille largement inspirée de la sienne et les nombreux sacrifices faits avant d’acquérir sa propre maison. Âpre et violemment humain, « Les Hommes de la mine » de Lee Kyung-Suk est particulièrement frappant et touche en plein cœur. Avec un crayon devenu scalpel, l’auteur ausculte les êtres et leurs angoisses les plus profondes. La maîtrise d’un noir et blanc sec et qui ne cherche pas le joli, doublée d’une constante recherche de cadrages photographiques et d’un jeu sur les déformations anamorphiques, apportent un style vraiment singulier et fort. Sans doute le récit le plus réussi de ce recueil.

L’autre géniale découverte de ce numéro arrive d’Angleterre : avec « Les Gardiens du royaume », Tom Gauld réalise un récit très drôle et prônant l’absurde comme moteur du récit. 24 planches de pur bonheur servies par un graphisme très inventif malgré les contraintes que l’auteur s’impose lui-même (style naïf, hachures envahissantes…).

On retrouve aussi quelques auteurs présents dans les numéros précédents : la toujours délicate et envoûtante Gabriella Giandelli, Sergio Ponchione et ses aventures loufoques inspirées de quelques vieux comics américains, ou encore Elfo, le portraitiste et chroniqueur des petits riens qui font de grandes vies.

Enfin, un soigneux travail rédactionnel est à nouveau présenté, s’attaquant comme à chaque fois aux cultures populaires et autres littératures oubliées. Ainsi un retour passionnant sur l’histoire du roman-feuilleton en France, et un texte sur Edward Gorey dont la seule lecture donne envie de se (re)plonger dans le travail de cet écrivain et illustrateur américain, adepte de récits noirs qui ne se départissent jamais d’une élégance raffinée et d’un humour diabolique.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 07/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Black (n° 2)
  • Black (n°1)
       de collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd