L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 28 mai 2023
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Reportage en Terre Sainte
Jens Harder   La Cité de Dieu
Editions de l'An 2 2006 /  17.50 € - 114.63 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-84856-066-5
FORMAT : 22 x 31 cm

Préface d'Eliette Abécassis.
Imprimer

l’origine de cet album, il y a un projet chaperonné par l’Institut Goethe : trois dessinateurs allemands envoyés en Israël, et trois dessinateurs israéliens dépêchés en Allemagne ont ainsi été chargés de rendre compte sous forme de bandes dessinées de leur voyage. L’ensemble de ces reportages croisés à ensuite été rassemblé en 2005, en anglais et en allemand, dans le recueil Cargo.

Les éditions de l’An 2 qui avaient déjà publié Jens Harder et son magnifique Leviathan, traduisent aujourd’hui les pages du dessinateur réalisées pour l’occasion. Harder s’est rendu à Jérusalem et, pour un bref passage, à Bethléem. Une soixantaine de planches témoigne d’un périple rigoureux et méthodique, Harder quadrillant tel un routard aguerri chaque quartier de la ville, formant un carnet de voyage réellement passionnant à suivre.

L’attention du dessinateur allemand s’est plus spécialement tournée vers les lieux saints et autres endroits de cultes : le Mur des Lamentations, l’église du Saint-Sépulcre, la Grotte du Lait… Harder visite chaque quartier de la ville s’attardant avant tout sur le rapport de la cité avec les trois religions monothéistes qui s’y croisent en permanence. L’accent est mis sur les paradoxes et les oppositions, le dessin d’un appel à la prière en direction de La Mecque entrecoupant le passage se situant près du Mur des Lamentations. Le regard pointu de Harder ne rate pas un détail amusant et plusieurs scènes illustrées laissent entrevoir quelques drôles de situations. Dieu est partout ici, des processions de touristes pèlerins jusque dans les petits sachets de poudre de roche que l’on s’arrache, en passant par quelques illuminés se prenant pour le Messie attendu. Et s’il ne se met jamais en scène lui-même ni ne dit mot, Jens Harder par son choix des dessins et quelques phrases prises en vol, ou même ces extraits échappés de La Vie de Brian des Monty Python, laisse passer son regard amusé sur cette ville vivement animée et en perpétuel mouvement.

Pèlerins, rabbins, touristes, journalistes, soldats et enfants… Jérusalem fourmille en effet, et le dessin de Jens Harder fait de même. Chaque page impressionne ainsi par la quantité et la justesse des détails appréhendés par le dessinateur. Le crayon à la place de l’appareil photo, il capte tout ce qui passe sous ses yeux, fixant un mouvement qui ne semble jamais ralentir dans des larges scènes de vie où rien n’est laissé dans l’ombre ou le flou. Spectateur attentif et curieux, Harder donne au lecteur un grand nombre d’informations ; on est loin du carnet de voyages où les croquis rapidement griffonnés côtoient quelque vague portrait d’autochtone. Le dessinateur joue jusqu’au bout la carte du reportage et s’impose une rigueur de travail et d’observation documentaire impressionnante.

Au final, La Cité de Dieu donne l’image d’une ville pleine de contrastes, à la fois moderne et ancrée dans la tradition, chaleureuse et chaotique. Le portrait d’une ville habitée. Par Dieu certes, mais avant tout par toutes ces personnes à qui le dessinateur, de façon quasi obsessionnelle, s’attache à donner un visage, une expression, une existence propre. Un superbe témoignage.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 15/06/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Leviathan
       de Jens Harder
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd