L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Chaland plus fort que la société de consommation !
 Beaumenay   Chaland et les Publicitaires
Champaka 2000 /  67.18 € - 440.03 ffr. / 120 pages
ISBN : 2930142103
Imprimer

Dix ans après sa mort dans un accident de voiture, l'étoile d'Yves Chaland ne cesse de monter. Les éditions Champaka de Bruxelles, déjà responsables de quelques beaux ouvrages sur les à-côtés de l'oeuvre inachevée de Chaland, livrent avec Chaland et les publicitaires une pièce importante dans la reconstruction du puzzle constitué par les dix années de sa carrière. Ces multiples travaux publicitaires offrent en effet un triple intérêt, là où chez d'autre auteurs, même importants, il ne s'agirait que d'exigences alimentaires. Elles comptent d'abord dans l'histoire de la publicité et de ses relations avec la bande dessinée. Chaland est en effet l'un des premiers dessinateur de BD, avec Floch', à avoir considéré qu'on pouvait s'y impliquer sans restriction de conscience : les publicitaires en ont donc profité pour mettre en avant sa signature autant parfois qu'ils utilisaient ses images.

Ces travaux, beaucoup plus rémunérateurs que n'importe quelle planche de BD, lui ont pris de plus en plus de temps : il est juste donc que l'admirateur qui maudissait dans les années 80 cette part de temps volée à ses héros (Freddy Lombard, le jeune Albert ou Bob Fish) puisse en profiter à son tour. D'autant plus, et c'est là le mérite essentiel de ce gros ouvrage, que la publicité a joué un rôle essentiel dans son évolution stylistique : les exigence de la communication commerciale ont en partie coïncidé avec ses propres recherches d'efficacité, de sobriété et de plasticité de l'image. Les images les plus marquantes, comme la merveilleuse illustration de 1983 pour Poulain, montrent à quel point il sut faire des contraintes imposées par le client un des éléments dynamiques de ses créations.

Les planches dessinées pour divers annonceurs sont elles aussi enfin réunies: des mythiques Exploits du Géant de 1979, dont les éditions originales constituent depuis 20 ans un des rêves de tout collectionneur, aux admirables travaux de 1985 et 1986 pour la RATP et l'UAP : d'un trait dépouillé et grâce à un découpage d'une grande sobriété, Chaland dessine définitivement la bourgeoisie et la société de consommation pour les fixer, hors du temps, dans leur essence.

Voilà donc la publicité prise à son propre piège, dénonçant en même temps qu'elle le vend ce qui fait sa raison d'être. Etablissant, l'air de rien, ce paradoxe, Chaland peut oeuvrer pour des vendeurs de soupe sans jamais se salir les doigts. C'est probablement l'apport le plus intéressant de cet ouvrage, qui aborde pourtant ces dix années de travaux sous un angle plus historique, en les confrontant aux regards croisés d'autres artistes emblématiques des années 80 : sa femme Isabelle Beaumenay-Joannet, Ted Benoît, Serge Clerc, Floch' et François Avril.

Pour les fanatiques du père de Freddy Lombard (la secte est ancienne et rien ne peut la faire dévier de sa foi), ce bel album permet, malgré des reproductions qui laissent parfois à désirer, de réunir presque tous les travaux publicitaires du plus complet des héritiers d'Hergé. Pour les néophytes, de plus en plus nombreux, voilà l'occasion de mettre en perspective toute l'évolution de ce qu'on a rapidement appelé "la ligne claire".


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 02/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd