L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Balade argentine
 Collectif   Historieta - Regards sur la bande dessinée argentine
Vertige Graphic 2008 /  22 € - 144.1 ffr. / 95 pages
ISBN : 978-2-84999-061-2
FORMAT : 22,5x29,5 cm
Imprimer

Comme il est précisé très vite dans cet ouvrage, il n’y a pas d’école argentine de bande dessinée, mais une production qui se caractérise par « l’hétérogénéité, la coexistence de styles et de modalités d’expression très différents », aussi ce beau livre ne peut que jouer la carte de l’énumération, l’exhaustivité en moins (« L’encyclopédie de l’historieta argentine reste à faire, ceci n’est qu’un début »), le plaisir des images en plus, et la diversité toujours présente. Très richement illustré, chaque page de ce recueil est un bel émerveillement devant des images toujours pertinentes, souvent étonnantes, l’occasion de rencontres inédites (Divito, Trigo…) ou de retrouvailles (Breccia, Zarate…).

Et ce qui ressort avant tout de ce (trop) rapide panorama c’est la richesse d’une bande dessinée, pas toujours argentine d’adoption d’ailleurs, mais qui semble conjuguer dans ses traits le sens du comics américain, des serial et des univers disneyen, avec une maturité toute « européenne » et une envie de défricher certains territoires inconnus. Le pays a donc vu naître, ou passer, des grands maîtres et des petits génies, tous élaborant une belle et singulière œuvre, révélant des graphismes singuliers (les formes alanguies de Carlos Nine, le noir et blanc de Muñoz…), des ambiances captivantes (le Mort Cinder de Oesterheld et Breccia), et des petites vies chroniques dessinées devenues des classiques comme Mafalda… Plusieurs revues sont aussi citées, dévoilant le riche marché littéraire du pays.

Élaboré suite à l’exposition qui s’est déroulée pour le festival d’Angoulême 2008, l’ouvrage garde dans sa construction l’errance d’un visiteur passant de salle en salle, un peu perdu, sans plan pour s’orienter. Manquent en effet ici peut-être quelques informations factuelles, quelques repères qui n’auraient pas été de trop pour se diriger sur le fil de cette progression hasardeuse, vaguement chronologique. Au lecteur d’accepter de se perdre et de grappiller ici et là quelques images, quelques planches, quelques petites histoires (le contexte historique est souvent mis en avant). Entre les grands récits d’aventures et les saynètes humoristiques, la promenade, « balade subjective et en zigzag » comme l’énonce joliment le guide, José Muñoz, vaut assurément le détour. Véritablement stimulant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 04/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Rapport sur les aveugles
       de Alberto Breccia , Ernesto Sabato
  • Alack Sinner (tome 2)
       de Carlos Sampayo , José Muñoz
  • Lovecraft
       de Enrique Breccia , Hans Rodionoff , Keith Giffen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd