L'actualité du livre Mercredi 22 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

Voyage extraordinaire
Alexis Nesme   Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne (vol. 1)
Delcourt - Ex-Libris 2009 /  9.95 € - 65.17 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-1053-3
FORMAT : 22,6x29,8 cm
Imprimer

Ce 26 juillet 1864, les marins du Duncan ramènent à bord un énorme requin. Dans son estomac, on trouve une bouteille renfermant un message à moitié effacé : un appel au secours… C’est le début d’une aventure incroyable pour Lord Glenervan, le maître à bord, et son épouse. Le message de détresse provient du Capitaine Grant, disparu mystérieusement et sans laisser de traces deux années auparavant. Après une première tentative de déchiffrage, Lord Glenervan, fougueux et fier écossais, tente d’alerter l’amirauté britannique. Mais la marine de la Reine n’a que faire de cette disparition et ne peut s’engager dans une escapade qui n’a rien de sûr. Alors que les deux enfants du Capitaine Grant rejoignent Glenervan, celui-ci décide de partir lui-même au secours du pauvre disparu. En route vers l’Amérique du Sud, là où, sans aucun doute, le capitaine serait prisonnier d’une tribu indienne…

Avec ce très bel album, la collection Ex-Libris s’enrichit d’une belle pièce. S’il ne s’agit certes pas du plus célèbre des romans de Jules Verne, Les Enfants du Capitaine Grant demeure l’un des plus emblématiques, et un classique du roman d’aventures. Nous sommes dans le récit de voyage par excellence, le pur divertissement : un message trouvé dans une bouteille, une traversée de l’océan à bord d’un grand voilier, des personnages hauts en couleurs (ici, le géographe Paganel, père spirituel de Tryphon Tournesol), des péripéties au bout du monde et des paysages extraordinaires. C’est une histoire un peu folle, avec ce parfum de grand classique un peu désuet, un peu passé mais toujours terriblement attirant.

L’imaginaire de Verne a toujours fasciné les faiseurs d’icônes : des gravures de Neuville aux films de Hollywood, en passant par les planches de Hergé ou celles de Schuiten et Peeters. Jules Verne a toujours su tirer de son goût pour les sciences et la pure aventure des scènes fortes et des moments de bravoure qui restent gravés dans les mémoires, de purs instants visuels, encourageant toutes les velléités graphiques. Pour l’occasion, Alexis Nesme réalise à son tour un superbe travail d’illustration, en phase avec le caractère d’antan du récit et loin de ses recherches numériques un peu laides mises en place dans Grabouillon: plutôt qu’une modernisation du texte c’est l’artisanat qui reprend ici le dessus, le travail fait main, l’enluminure. La couverture reprend l’esthétique Hetzel, puis ce sont les planisphères jaunis, les mouchetures comme celles d’un vieux grimoire, les dorures, et les illustrations comme sorties d’un livre d’images d’autrefois. Réalisé en couleurs directes, avec un jeu particulièrement soigné sur les rendus, les décors, les lumières et les couleurs, l’album est d’une grande beauté. L’esthétique est riche et raffinée, et faite de ce trop-plein qui donne envie de décortiquer chaque case et de se plonger entièrement dans ces ambiances. On pense à Michel Plessix, avec qui Nesme entretient un autre point commun, puisque cet album reprend des figures animalières comme protagonistes principaux. Les trentenaires se souviennent d’une adaptation en dessin animé du Tour du monde en 80 jours où Phileas Fogg avait les traits d’un lion, et Passepartout ceux d’un gros chat. On retrouve ici cette transposition immédiatement familière et forcément efficace.

Ils sont de plus en plus rares ces albums faisant preuve d’un lourd travail graphique. Le genre serait passé de mode, l’époque est plus au dessin rapidement exécuté, nonchalamment jeté. Avec cette imagerie un rien désuète, nous sommes pourtant en plein dans le genre. Alexis Nesme ne cherche pas à bouleverser Verne, à le moderniser bêtement mais bel et bien à lui rendre hommage avec la plus parfaite mise en images d’un texte de genre toujours passionnant.

La combinaison de tous ces éléments façonne le genre de livre qu’on n’espérait plus lire : ces classiques de la littérature jeunesse qui s’inscrivent dans les gènes à force d’être lus et relus, ces albums illustrés qui fascinent grâce à leurs images fortes et leurs rebondissements constants.

Alors certes, parfois, l’auteur semble un peu à l’étroit. Son découpage étriqué et la petitesse des planches ne mettent pas forcément en valeur son dessin, et l’adaptation, transparente, aligne une par une et un peu platement les scènes sans forcément se préoccuper du rythme, laissant forcément le texte de Verne, riche en informations, dans les coulisses. C’est une petite réserve, un simple bémol tant la lecture de ce livre ravit autant les yeux que l’esprit et redonne, l’espace d’un moment, le plaisir de redevenir l’enfant découvrant les ouvrages qui le suivront toute sa vie. Un album qui a donc tout d’une cure de jouvence.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 08/06/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne (vol. 2)
       de Alexis Nesme
  • Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne (vol.1)
       de Loïc Dauvillier , Aude Soleilhac
  • Bébé Koala - Le Doudou
       de Nadia Berkane , Alexis Nesme
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd