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Bande dessinée -> Adaptation |
| Rodolphe François Allot Tintagel (tome 1) - Yseut la blonde Delcourt - Terres de légendes 2012 / 13.95 € - 91.37 ffr. / 48 pages ISBN : 978-2-7560-2091-4 FORMAT : 23x32 cm Imprimer
Lhistoire de Tristan et Yseut est un drame classique, issu de la tradition orale celtique avant dentrer, au XIIe siècle, dans le patrimoine littéraire. Tristan est le fils du roi de Loonois, Rivalen, et de la reine Blanchefleur
Un fils bientôt orphelin lorsque le roi Rivalen meurt à la guerre, et que la reine en meurt de tristesse. Élevé par un vassal de Rivalen, lenfant ignore tout de ses origines, mais à la suite dun enlèvement par des pirates, le voilà à la cour de Cornouailles où sa prestance et son talent de chanteur séduisent le roi Marc
qui ne découvre que tardivement quil a face à lui son neveu. Tristan est, entre-temps, devenu un chevalier accompli, qui parvient même à vaincre, lors dun combat à mort, le Morholt, immense guerrier irlandais. Rien ne semble pouvoir sopposer à lascension du jeune chevalier. Mais lamour, le divin et terrible amour, simmisce. Chargé daller quérir une épouse pour son roi, Tristan, après quelques péripéties, en tombe définitivement amoureux un filtre qui traînait par là et se trouve partagé désormais entre son devoir de chevalier, de vassal, de neveu et ses sentiments
Le conte de Tristan et dYseut est un beau drame, intemporel lhistoire damour entre une reine et un chevalier partagé entre ses devoirs et ses émotions qui rappelle lhistoire de Lancelot et Guenièvre. Bien quil nappartienne pas au cycle arthurien, le récit sen rapproche. Cest du reste lambiance choisie par le scénariste, Rodolphe, qui a également opté pour une narration très classique, à la troisième personne. Lhistoire nous est contée comme par un troubadour, dans un style orné, et dans une langue recherchée, sur le modèle de la littérature de cours. Ce parti pris donne à la narration un charme un peu ancien et désuet, très agréable... pour qui accepte de se prêter au jeu (la modernité, il ny a pas que ça de vrai). Agréable également est le graphisme de François Allot, magnifié par le travail de couleurs de Lerolle, sur un mode tout autant classique : les ambiances, les architectures châteaux forts et donjons imprenables les armures et les vêtements de cour
tout est minutieusement détaillé et mis en valeur, dans une transposition sage, qui ne sautorise que quelques effets (vignettes posées sur des grands paysages). Les morceaux de bravoure (le combat avec le Morholt, le dragon) sont traités avec fougue, mais sans fantaisie, dans un style également très classique. On est dans une adaptation sage mais fine, détaillée, qui séduira un public amateur de romans de chevalerie à lancienne. Si lon doit émettre quelques critiques sur une transposition fort réussie, cest peut-être dans les visages : cest là lune des faiblesses dAllot, qui, par volonté de réalisme, ne parvient jamais à fixer véritablement le visage des héros, parfois franchement hideux
un bémol que la suite de cette adaptation réussie corrigera.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 16/07/2012 ) Imprimer
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