L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

Légende sumérienne
Gwen de Bonneval   Frantz Duchazeau   Gilgamesh (tome 1) - Le tyran
Dargaud - Poisson Pilote 2004 /  9.45 € - 61.9 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-205-05601-8
FORMAT : 23 x 30 cm
Imprimer

Dans la mythologie des peuples mésopotamiens, Gilgamesh est un héros mi-homme, mi-dieu, comparable aux Ulysse et Héraclès grecs. L’épopée de ce roi à la force sans pareille est en outre la plus ancienne œuvre littéraire connue. Avec ce premier épisode d’une série prévue en deux tomes, les auteurs Gwen de Bonneval (Samedi et Dimanche, Basile Bonjour) et Frantz Duchazeau (Igor et les monstres, La Nuit de l’Inca) s’attaquent donc à un gros morceau du patrimoine culturel de l’humanité… Le résultat est pourtant étonnant de simplicité et de naturel. À s’étonner que, en plus de 4600 années, les épiques aventures de Gilgamesh n’aient jamais été mises en case avant aujourd’hui…

Le puissant roi Gilgamesh règne donc d’une poigne de fer sur le peuple d’Uruk. Ne craignant rien ni personne, le colosse né de l’union d’un homme et d’une déesse a abandonné ses atours de sauveur et de protecteur pour ceux plus inquiétants de tyran à qui tout appartient et tout est dû. Mais ce règne despotique va bientôt tourner court lorsque les dieux eux-mêmes, mécontents de l’attitude de leur protégé d’autrefois, envoient une créature aussi puissante que le roi pour le combattre. C’est Enkidu, l’être sauvage qui vivra un temps avec les animaux de la forêt avant d’être ramené par l’une des courtisanes du souverain. Les deux titans s’affronteront avant de devenir amis inséparables…

L’aventure de Gilgamesh se situe dans un monde lointain et légendaire, où les hommes côtoient les dieux et où les exploits surhumains et autres phénomènes extraordinaires sont monnaie courante : taureau gigantesque, rêves prémonitoires, géant des bois, combats titanesques… Chaque page de ce premier épisode de Gilgamesh recèle son lot d’évasion, de mystère et de fantastique. La modernité narrative et graphique empêche toutefois l’album de tomber dans l’évocation plate et littérale de ces contes anciens. L’histoire s’attache beaucoup à retranscrire les sentiments de principaux protagonistes. Et sous le trait faussement simple et nerveux de Duchazeau, les frasques du géant prennent forme avec évidence et fermeté, avec un sens du dessin qui, en quelques traits, fait imaginer beaucoup de choses. Enfin, si cet album est publié dans la collection « Poisson Pilote » de chez Dargaud, c’est qu’une légère pointe d’humour pimente les péripéties du gigantesque souverain. Un très agréable moment de lecture.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd