L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

Mon fils, ma bataille
Peter Madsen   Histoire d'une mère
Delcourt 2005 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-84789-599-X
FORMAT : 24 x 31 cm

D’après le conte de H.C. Andersen.

Exposition des planches originales du 11 mars au 10 avril 2005 à la Maison du Danemark (142, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e). Entrée libre.

Imprimer

Dans une petite maison isolée au milieu de la neige, une mère veille au chevet de son enfant gravement malade. En pleine nuit, la Mort s’invite dans le foyer et s’empare du jeune mourant, laissant folle de douleur une femme bouleversée. Mais une fois les larmes séchées, cette mère forte et courageuse va braver tous les dangers pour traquer la Mort jusque dans son royaume et tenter d’arracher son fils des griffes de la faucheuse.

2005 est l’année du bicentenaire de la naissance d’Hans Christian Andersen et quelques manifestations auront lieu tout au long de l’année pour célébrer le conteur. Cette bande dessinée de l’illustrateur danois Peter Madsen vient donc à point nommé pour marquer l’événement. Avec L’Histoire d’une mère, Madsen n’a pas choisi d’adapter l’un des plus célèbres contes mais sans doute l’un des plus émouvants. Si Andersen prônait souvent l’ironie et la farce, cette histoire de 1848 n’a en effet rien de léger, et tient plus du conte pour adulte que de la fable morale enfantine. Le thème traité est celui de l’inéluctable disparition des êtres chers. Cette mère aura beau remuer ciel et terre, la fin est prévisible et inévitable.

Il est toujours difficile d’adapter un conte. La mise en images de certains passages pouvant affadir, voir ridiculiser la fantaisie poétique des écrits. Madsen ne tombe pas dans le piège et, tout en restant très fidèle au texte original, met en scène avec intelligence les passages les plus délicats. Ainsi, lorsque la mère pleure à en perdre ses yeux dans le grand lac ou qu’elle se frotte à un buisson épineux jusqu’à en saigner : Madsen parvient à faire de ces moments destinés à n’être que récits lus et transmis, de beaux moments de bande dessinée, frappants et d’une grande qualité graphique.

Le travail de Madsen emprunte beaucoup à l’illustration classique. Les contours s’estompent sous le travail des modelés et des ombres. En peintre accompli, l’auteur fait de chacune de ses vignettes un petit tableau, un brin maniéré parfois, mais toujours expressif, solidement composé et soigneusement peaufiné. Une attention particulière est portée aux couleurs et aux différentes ambiances qui se succèdent. La chaleur du foyer d’abord, dans des teintes chaudes, orange et brunes, puis le froid du dehors, dans des bleus et blancs polaires. De ce travail graphique remarquable, on regrettera juste un découpage parfois inutilement alambiqué – peur de ne pas être assez moderne ? – gâchant parfois le plaisir de la simple contemplation.

Les adaptations de contes en bande dessinée sont finalement assez rares. Avec L’Histoire d’une mère, Peter Madsen prouve que le patrimoine littéraire regorge de sujets passionnants, d’histoires faites pour être mises en cases. Un bel album, émouvant et riche.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 28/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd