L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 17 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

Un classique remis à flot
Christophe Gaultier   Robinson Crusoé de Daniel Defoe (vol.1)
Delcourt - Ex-Libris 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0476-1
FORMAT : 23x30 cm
Imprimer

Adapter les classiques de la littérature en bande dessinée : certes, l'idée n'a rien d'original, et beaucoup de grands romans populaires ont déjà, au fil des années, connu les honneurs des « planches ». Mais, en créant pour les éditions Delcourt le label Ex-Libris, Jean-David Morvan entend aborder l'exercice avec une exigence nouvelle. Si l'aspect pédagogique, et donc la fidélité au texte d'origine, font bien partie du cahier des charges, la volonté du directeur de collection est avant tout de réunir des bandes dessinées de qualité, qui peuvent s'apprécier en tant que telles et non pas comme simple produit de substitution pour ados rebutés par les livres sans images.
Avec une ligne éditoriale séduisante et des ambitions fortes, la collection Ex-Libris sera-t-elle à la hauteur de ses promesses ? Au vu du Robinson Crusoé de Gaultier (qui ouvre le bal en compagnie des Trois Mousquetaires), on est en droit de se montrer optimiste.

Christophe Gaultier nous invite à revenir aux sources d'un mythe universellement connu, mais dont la mémoire populaire n'a retenu que l'aspect le plus pittoresque : le barbu en haillons, élevant ses chèvres sur son île déserte, flanqué de son perroquet et de son bon sauvage Vendredi. On redécouvre donc le personnage de Robinson Crusoé, jeune homme de bonne famille qui, fuyant l'autorité paternelle et l'ennui de la vie aristocratique, part en quête d'aventure, d'action et de fortune. Gauche, irréfléchi, borné, Crusoé est un véritable antihéros. Il s'obstine à se rêver aventurier en débit de son évidente incompétence, et de la malédiction divine qui semble le poursuivre (et l'entraînera vers un destin tragique). Le premier volume (sur trois prévus) relate les calamiteux voyages de l'apprenti-marin, de son départ d'Angleterre jusqu'au naufrage que l'on sait.

Balayant les clichés poussiéreux, Gaultier réalise une adaptation intelligente à plus d'un titre. Sans trahir le texte de Defoe, il n'hésite pas à se l'approprier à travers une lecture libre et moderne. C'est un récit à double dimension épique et humaine, dont le ton lorgne souvent du côté d'Isaac le Pirate. Graphiquement, la référence à Christophe Blain est également inévitable (d'autant que Gaultier lui succédera prochainement sur la série Donjon Potron-Minet). Le style très libre et tout en hachures du dessinateur épouse à merveille l'univers de son personnage; c'est assurément ce graphisme admirable, avant toute chose, qui donne à cette nouvelle transposition du roman de Defoe sa singularité.

Une adaptation à la fois respectueuse et véritablement personnelle : le pari d'Ex-Libris est tenu, du moins en ce qui concerne cet album. Reste à espérer que Morvan et son équipe garderont le cap. En tous cas, la suite du programme est d'ores et déjà alléchante puisque sont annoncés Oliver Twistpar Dauvillier et Deloye, Frankenstein par Marion Mousse, Le dernier jour d'un condamné par Stanislas Gros...


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 03/04/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Robinson Crusoé de Daniel Defoe (vol.2)
       de Christophe Gaultier
  • Clichés Beyrouth 1990
       de Bruno Ricard , Sylvain Ricard , Christophe Gaultier
  • Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (vol.1)
       de Jean-David Morvan , Michel Dufranne , Rubén
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd