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He's alive!
Marion Mousse   Marie Galopin   Frankenstein, de Mary Shelley (vol.1)
Delcourt - Ex-Libris 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0475-4
FORMAT : 23x30 cm
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Lors d'une expédition scientifique vers le pôle nord, le navire de l'explorateur Robert Walton recueille un homme solitaire dont le traîneau est échoué sur la banquise. L'équipage se méfie de cet inconnu, rongé par une fièvre mystérieuse, et qui semble en proie à d'étranges obsessions. Quelques jours plus tard, l'homme commence à raconter à Walton son incroyable histoire : il s'appelle Victor Frankenstein, et il a voulu défier Dieu...

Avec six albums à son actif, la collection Ex-Libris reste fidèle à son credo : proposer des adaptations fidèles et soignées des classiques de la littérature. Marion Mousse est un habitué de cet exercice : il a précédemment travaillé sur Moonfleet de John Meade Falkner, et Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Il s'attaque cette fois au fameux Frankenstein de Mary Shelley, roman précurseur publié en 1818 et considéré aujourd'hui comme la première oeuvre de science-fiction.

Comme Christophe Gaultier avec son Robinson Crusoé (paru récemment dans la même collection), Marion Mousse revient aux origines d'un mythe, dont les multiples dérivés (notamment au cinéma), et la dissolution dans la culture populaire, ont éclipsé l'oeuvre originale. Exit donc le visage sinistre et couturé de Boris Karloff : la créature est absente, ou presque, de l'album. En revanche, c'est au personnage du savant que s'intéresse ce premier volume (sur trois prévus) : à travers le récit de la jeunesse de Frankenstein, sont exposées ses motivations, les circonstances qui l'amenèrent à rejeter la religion, à se tourner vers la science et à s'y perdre...

Le style graphique atypique de Marion Mousse, à la fois naïf et torturé, s'accorde à merveille avec l'univers du roman ; il en accompagne naturellement les variations de ton, de l'enfance innocente de Victor Frankenstein à son voyage vers la folie. Les jeux d'ombre et de lumière, caractérisés par l'importance des aplats noirs, ainsi que la mise en couleurs sobre et élégante de Marie Galopin, contribuent à mettre en place une atmosphère gothique particulièrement prenante.

Pour le reste, l'auteur réalise une adaptation intelligente et efficace. Aussi bien racontée, l'histoire mille fois revue de l'apprenti sorcier dépassé par sa propre création conserve toute sa puissance. Bercé par des dialogues au style daté mais parfaitement limpide, on se laisse volontiers enfermer dans ce récit oppressant, qui avance lentement et inexorablement vers son dénouement tragique. À l'issue d'une montée du suspense savamment orchestrée sur tout l'album, on regrettera seulement que la séquence de la naissance du monstre – par ailleurs fort bien mise en images – semble presque expédiée...


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 17/07/2007 )
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