| Jean-David Morvan Nicolas Delestret L'Homme qui rit (tome 1) - La Mer et la Nuit Delcourt - Conquistador 2007 / 12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages ISBN : 9782756007991 FORMAT : 23x32 cm Imprimer
Parmi les uvres de Victor Hugo, LHomme qui rit fut longtemps un peu ignoré : trop sombre ? Trop pessimiste ? Trop terrifiante ? Lhistoire dun enfant, Gwynplaine, enlevé, défiguré de manière barbare et qui, un jour, retrouve ses racines, son identité (celles dun pair dAngleterre) pour sapercevoir quil ne peut sortir de sa condition de monstre
Derrière lallégorie, un récit qui fait frémir. Mais après une première adaptation récente (Lord Clancharlie, 2003) et un peu laissée en plan, Jean-David Morvan (depuis devenu le capitaine dEx-libris, collection littéraire de Delcourt) et Nicolas Delestret reprennent leur travail et republient, avec un nouveau titre, ledit album, qui devient « La Mer et la Nuit », et qui augure, il faut lespérer, dune suite.
Lhistoire de Gwynplaine est tragique et uniquement tragique : lenfant défiguré arbore un sourire inhumain, dune oreille à lautre. Perdu dans une tempête, il sauve un enfant abandonné dans un couffin avant dêtre lui-même recueilli par Ursus, un mélange dermite et de sage, qui va constituer, pour les deux enfants, un père dadoption. Cest cette histoire que Morvan a reprise, en la commençant par lenlèvement de Gwynplaine par des gitans, les Comprachicos, voleurs denfants
et en entremêlant le récit de Gwynplaine et celui du chef des Comprachicos, capturé par les autorités.
Et donc, surprise : lalbum se démarque joyeusement du récit de Hugo. Exit lAngleterre moderne. Le parti pris ici est nettement fantastique, jusque dans le langage abracadabrantesque des Comprachicos, mélange de français, danglais, despagnol
Un pidgin directement issu de lesprit fertile de Morvan et censé restituer linquiétante étrangeté de ce peuple sans racines. Le scénario lui-même na pas la linéarité dun roman. Les récits sentremêlent sans semmêler, servis par le coup de pinceau inspiré de Nicolas Delestret. Architectures baroques, silhouettes oniriques aux longs corps fuselés, quasi-elfiques, tempête, neige, ambiance nocturne : la mise en image Delestret séloigne du conte historique pour devenir une sorte de thriller fantastique, dans un monde bizarre, vaguement gothique, angoissant au possible. La dernière vignette du reste, donne le ton de lalbum et laisse désirer une suite rapide. Cette fois, cest la bonne !
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 04/11/2007 ) Imprimer
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