L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

Voyage pas extraordinaire
Loïc Dauvillier   Aude Soleilhac    Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne (vol.1)
Delcourt - Ex-Libris 2008 /  9,80  € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0472-3
FORMAT : 22,6 x 29,8 cm

Couleurs: Anne-Claire Jouvray
Imprimer

Londres, 1872. Phileas Fogg est un gentleman anglais jusqu'au bout des ongles, dont le flegme n'a d'égal que la ponctualité. Sa routine quotidienne est réglée à la seconde près, et il déteste l'imprévu. Pourtant, cet anti-aventurier n'hésite pas une seconde à relever un défi insensé lancé par les membres de son club : faire le tour du monde en 80 jours. Accompagné de son domestique Passepartout, Fogg ne tarde pas à embarquer sur le paquebot « Mongolia », en direction de Bombay. Il ne sait pas encore que le tenace inspecteur Fix, qui le croit coupable d'un vol de banque spectaculaire, est à ses trousses...

Cette histoire, tout le monde la connaît, et pour cause : Le Tour du monde en 80 jours est le roman le plus célèbre de Jules Verne. Il est aussi, peut-être, le plus sympathique et le plus divertissant. Il était donc inévitable, et parfaitement naturel, que ce classique de l'aventure soit un jour adapté en bande dessinée. Pour la collection Ex-Libris des éditions Delcourt, Loïc Dauvillier et Aude Soleilhac signent aujourd'hui le premier tome d'un « Tour du monde » prévu en trois volumes.

Malheureusement, on a davantage l'impression de lire un résumé, certes fidèle, qu'une véritable adaptation. Toutes les péripéties sont bien là, et, comme dans l'original, elles s'enchaînent à toute allure, mais elles perdent ici beaucoup de leur saveur. Le rythme effréné du roman générait une sensation d'urgence permanente (tempérée de façon comique par le flegme du héros), une énergie irrésistible qui emportait le lecteur, l'impliquant véritablement dans cette course autour du monde ; la bande dessinée, au contraire, ne laisse qu'une impression de vide, les auteurs se contentant de survoler le récit en accéléré. Même les personnages délicieusement caricaturaux de Verne (qu'un critique littéraire, de nos jours, qualifierait certainement de « personnages de bande dessinée ») semblent ici étrangement affadis.
Le traitement graphique n'est pas non plus totalement convaincant. La mise en scène, qui met peu en valeur les décors, n'invite pas vraiment le lecteur au voyage. Ni le trait d'Aude Soleilhac, ni les couleurs d'Anne-Claire Jouvray, ne parviennent à capturer pleinement l'exotisme des lieux visités par les personnages.

Une adaptation pas franchement mauvaise, mais décevante, dont on espère que les 2 prochains tomes seront plus enthousiasmants.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 11/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jules Verne en son temps
       de Jean-Michel Margot
  • Jules Verne
       de Philippe de La Cotardière , Collectif
  • Jules Verne
       de Joëlle Dusseau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd