L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

L’île au trésor
Roger Seiter   Jean-louis Thouard   Histoires extraordinaires d’Edgar Poe (tome 1) - Le Scarabée d’or
Casterman - Ligne rouge 2008 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
FORMAT : 22,6 x 30,3 cm
Imprimer

Ile de Sullivan, Caroline du Sud, 1845. Sur une plage, Edgar Legrand trouve un scarabée d’une espèce inconnue, un « magnifique spécimen » qui brille comme de l’or. Au fil des jours, l’intérêt de Legrand pour l’insecte ne cesse de croître, et son comportement devient de plus en plus étrange. Il appelle bientôt son ami William Wilson pour « une affaire grave et de la plus haute importance ». Wilson n’est pas au bout de ses surprises…

Le Scarabée d’or inaugure une nouvelle série de la collection Ligne Rouge de Casterman, série inspirée des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe. Jean-Louis Thouard et Roger Seiter (scénariste de Fog, H. M. S., Wild River…) ont eu la bonne idée d’aller puiser dans l’œuvre du célèbre auteur américain, considéré comme l’un des pères du roman policier et qui a inspiré tout aussi bien Conan Doyle que Jules Verne. Les Histoires extraordinaires de Poe, ce sont d’abord des atmosphères étranges, qui flirtent avec le surnaturel, et un art sans pareil pour décrire les tourments nerveux de l’esprit humain. Ce n’est pas un hasard s’il fallut le grand Baudelaire pour s’atteler à la traduction des nouvelles de Poe et les faire découvrir au public français.

Le défi d’adapter Poe en bande dessinée n’est donc pas si évident. C’est leur construction littéraire qui fait tout le sel de ses Histoires. Thouard et Seiter ne s’y sont pas trompés, en décidant d’adapter « librement » le Scarabée d’or, qui est pourtant l’une des nouvelles les plus « animées » de Poe, puisqu’il y est question de la quête d’un trésor oublié. Ainsi, les auteurs ont accentué les éléments de l’action dans le récit, au détriment des éléments explicatifs (la façon dont Legrand parvient à déchiffrer le cryptogramme qui lui permet de localiser le trésor occupe une bonne partie de la nouvelle). En outre, ils ont introduit un personnage féminin (touche « sensuelle » oblige…) et une intrigue parallèle qui n’a rien à voir avec l’histoire principale, mais qui permet de terminer l’album sur une fin ouverte et un tome 2 à venir. Tome 2 qui devrait d’ailleurs être encore plus « librement » adapté de Poe, puisqu’il s’inspirera de plusieurs nouvelles.

Au final, que penser de ce Scarabée d’or ? Qu’il est sans doute un bon compromis entre la nouvelle de Poe et les contraintes d’une bande dessinée de notre siècle. On saura gré aux auteurs d’avoir conservé, autant que possible, la traduction originale de Baudelaire, qui est bien savoureuse. On regrettera peut-être que la dimension comique des rapports entre les trois personnages principaux (Wilson, Legrand et Jupiter, l’esclave affranchi qui vit avec Legrand) n’ait pas été entièrement retranscrite, notamment à cause du dessin, car les visages très stéréotypés ne traduisent ni l’obsession folle de Legrand, ni l’effarement gêné de Wilson, ni l’ingénuité dévouée du fidèle Jupiter. En revanche, le trait de Thouard (aux couleurs un peu trop saturées ?) retranscrit très bien l’atmosphère mystérieuse que Poe aimait construire dans ses nouvelles.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 01/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Fog (tome 8)
       de Roger Seiter , Cyril Bonin
  • HMS (tome 1)
       de Johannes Roussel , Roger Seiter
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd