L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 13 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Le Vieux Bleu
Raoul Cauvin   François Walthéry   Le Vieux Bleu
Dupuis 2008 /  15  € - 98.25 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-4237-1
FORMAT : 21,8x30 cm
Imprimer

Raoul Cauvin est un routier de la bande dessinée belge : quasiment un symbole des éditions Dupuis, chez qui il a fait toute sa carrière, et qui en ont fait leur scénariste phare depuis trois décennies : Les Tuniques Bleues, Les Femmes en blanc, Pierre Tombal... Ce n’est pourtant pas un auteur des plus révolutionnaires ; mais son travail du gag a inspiré une bonne partie des scénaristes de Spirou Magazine plusieurs générations durant.
On n’aime pas forcément Raoul Cauvin, dont les gags sentent souvent le formatage, avec des chutes prévisibles et des dialogues à rallonge. Pourtant, à côté de ses best-seller, des séries parfois usées jusqu’à la corde, Cauvin a réalisé tout au long de sa vie quelques petites surprises, dont la dernière en date, Coup de foudre, est dessinée par David Dethuin.

Pour fêter les 70 ans du monsieur, les éditions Dupuis ont décidé de publier quatre « trésors » de sa carrière. Et en particulier ce Vieux Bleu, une courte série dessinée par Walthéry dans les années 1970, et depuis longtemps disparue du catalogue de la maison.
La dimension nostalgique est double. Car pour Walthéry et Cauvin, dès la première publication dans le journal de Spirou, il s’agissait de faire référence à un passé disparu. Officiellement, le village du Vieux Bleu n’a ni date, ni localisation géographique : on y parle du grand prix d’Angoulême comme de celui de Barcelone. Mais en réalité, il s’agit bel et bien du Lièges de l’entre-deux-guerre, juste avant la naissance des deux auteurs.

Trois colombophiles s’y disputent la gloire des courses de pigeons : Jules et Émile, deux fermiers sanguins, et le curé local, tout aussi acharné malgré sa bonhomie. Les héros sont loin des clichés de l’époque : Jules arbore fièrement une moustache de patriarche et un très sale caractère qui détonnent dans le journal de Spirou. Rien d’étonnant donc à ce que la série ait vécu à un rythme ralenti, sur la base d’un récit annuel.

Le Vieux Bleu est aussi étonnant pour un ton que la bande dessinée jeunesse n’exploite pas souvent dans les années 1970, et qui continue à se faire plus rare que dans la bande dessinée adulte : un goût pour le quotidien et pour le travail d’ambiance.
Poste à galène, tromblon, pipe au bec et poste à galène : nous sommes dans un autre temps, où le progrès et la guerre semblent ne pas exister. Avec un brin d’ironie toutefois, puisque la paix ne dure jamais longtemps. Le manège à trois de Jules, Émile et du curé joue aux variations des alliances, des contre-alliances et des réconciliations finales. Une imagerie de la querelle de clocher, quelque part entre Clochemerle et Don Camillo.

On retrouve la tendance de l’époque dans le nécessaire happy end final, qui réunit nos trois concurrents (pour un temps). Ainsi de cette scène savoureuse, dans le dernier épisode, où les trois compères chamboulent joyeusement la messe pour rattraper un pigeon, enfin unis et vainqueurs dans la course.
La série n’a pas vécu assez longtemps pour tomber dans la routine. Il en reste un témoignage frais qui sent bon l’époque où on savait être nostalgique.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 28/11/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Grandes Amours contrariées
       de Raoul Cauvin , Bercovici
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd