L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 13 août 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Boulet contre-attaque
 Boulet   Notes (tome 2) - Le Petit Théâtre de la Rue
Delcourt - Shampooing 2009 /  16.50 € - 108.08 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7560-1710-5
FORMAT : 14,7x21 cm
Imprimer

Pas de temps à perdre ! Quatre mois après la parution des premières Notes, Delcourt édite la saison 2 du blog de Boulet, soit une sélection de notes publiées sur le net entre juillet 2005 et juillet 2006. Aucune raison de râler (surproduction… encore un blog imprimé…) , c’est de la bonne. Le blog de Boulet, c’est une institution, un modèle. Au-delà des records de visite et des statistiques dont on n’a finalement pas grand-chose à faire, ce site prodigue toujours des notes drôles et originales, à l’approche plus pertinente que la plupart de ses semblables, et portées par un auteur qui n’a pas peur de se foutre de sa propre bobine, ce qui, sur les terres sacrées de l’égocentrisme primaire, reste plutôt réjouissant.

Certes, Boulet n’échappe pas toujours à la caractéristique première du blogueur, cette bizarrerie génétique devenue motivation: raconter tout et n’importe quoi de sa vie en dessins. Et comme dans le premier tome, cet opus est alourdi par ces notes pour rien ou à la limite pour les amis qui se reconnaissent ici et là. Il y a ces comptes-rendus un peu ennuyeux, succession de vignettes drôles à l’époque peut-être (et encore), sans grand intérêt.
Boulet n’est jamais meilleur que lorsqu’il dépasse ce stade des « petits riens », qu’il s’aventure loin des classiques terrains de jeu de tous les scribouilleurs du web, dans son petit délire perso hilarant. L’air de rien, l’auteur brocarde les tics des blogueurs (leur manie de personnaliser leur mauvaise conscience par exemple), montre l’envers des séances de dédicace, pulvérise les recettes de cuisine ou autres escapades en métro. Avec une belle patte, Boulet offre à son quotidien l’occasion de virer débilo-fantastique à chaque tournant, refusant le constat mou.

Bref, Boulet continue de nous faire marrer, et l’on prend plaisir à retrouver sur papier après les avoir découvert « en direct », ces pages de dessins et ces quelques notes, dont certaines devenues cultes. Pour ne rien gâcher, le gâteau est confit de cerises puisque, comme pour le premier tome, Boulet a dessiné des pages inédites remettant les notes dans leur contexte mais aussi et surtout racontant une histoire inédite. Ici, c’est un déplacement à Aubusson qui sert de fil rouge à l’ensemble. La motivation en berne, l’auteur se rend à ce petit festival perdu au fin fond de la Creuse, présidé par Béhèf (« Les Aventures de Bille-de-Clown l’intrépide » !!), C’est à la fois très drôle et touchant, pathétique et palpitant. S’enveloppant autour de ce récit, le livre ne ressemble dès lors plus à une bête compilation des meilleures notes du blog, mais acquiert une identité propre, une légitimité. Dans le genre, une vraie réussite.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Notes (tome 1)
       de Boulet

    Ailleurs sur le web :
  • Bouletcorp
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd