L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Adoptez ce lémurien !
Fabrice Tarrin   Maki (tome 1) - Un lémurien en colo
Dupuis 2010 /  10.95 € - 71.72 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-4469-6
FORMAT : 24x29 cm
Imprimer

Connaissez-vous le lémurien, ce petit primate au pelage blanc et aux grands yeux tristes ? Les lecteurs de Fabrice Tarrin, en tous cas, le connaissent bien : c’est sous cette apparence que l’auteur se représente dans les histoires autobiographiques qu’il publie sur son blog depuis maintenant 3 ans.
Parallèlement au Journal intime d’un lémurien (du nom de la version papier du blog en question, publiée chez Delcourt), Tarrin a imaginé pour le magazine Spirou une version enfant de son personnage, rebaptisé Maki pour l’occasion. Cette fois, il ne s’agit pas d’autobiographie stricte, mais d’auto-fiction, librement inspirée des souvenirs d’enfance de l’auteur.
« Un lémurien en colo » est la première aventure de Maki à connaître une version album, mais c’est en réalité la seconde diffusée dans Spirou. La précédente, « Un coeur de Lémurien », devrait être publiée dans un prochain tome, numéroté 0. (Vous suivez ?)

Pour tous les enfants, la colonie de vacances, c’est l’occasion rêvée de prendre un bol d’air à la campagne, de se défouler dans les activités sportives, de rigoler avec les copains et de draguer les filles. Non ? Non. Pour Maki, colonie est surtout synonyme de mauvais souvenirs : c’est horrible, la colo ! Pour échapper au supplice, le gamin décide donc de fuguer ; c’est-à-dire de se cacher sous son lit jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour partir.
Une heure plus tard, son plan ayant lamentablement échoué, notre petit lémurien se retrouve dans le car, direction l’Ardèche. Et fait la connaissance de ses nouveaux camarades : un binoclard timide et pleurnichard, une jolie petite gazelle, trois racailles du neuf-trois... Sans oublier le moniteur baba-cool et le chauffeur pas commode.

Au vu de ce résumé, un lecteur peu familier de l’œuvre de Tarrin pourrait croire avoir affaire à une aimable comédie familiale, légère et consensuelle. De fait, Maki emprunte bel et bien les passages obligés, péripéties classiques du récit de colo dans lesquelles chacun pourra projeter son propre vécu : les gosses malades en car, les randos interminables, les papouilles sous la tente et les affrontements avec les petits caïds. Mais Tarrin ne se contente pas d’aligner les anecdotes inoffensives, avec force clins d’œil et coups de coude complices : pour s’adresser au lectorat de Spirou, l’auteur du Journal intime d’un lémurien n’a nullement sacrifié sa personnalité sur l’autel du « tous publics ». Mine de rien, la vision de l’enfance (et de la vie en général) que véhicule Maki est d’une férocité qui renvoie dos à dos le gentillet Cédric et le soi-disant transgressif Petit Spirou (au point qu’il semble presque anachronique de lire ces trois séries ensemble dans le même magazine). Tarrin, disciple de Yann et adepte du comique grinçant, n’hésite pas à aborder des thèmes très durs (le suicide, la maltraitance d’enfants, les sectes...) avec l’apparente désinvolture qui caractérise son humour. Dès les premières pages, nous découvrons la cellule familiale de Maki : sa mère, adepte de la « Sōka Gakkai », récite à longueur de journées des mantras bouddhistes supposés lui apporter la paix intérieure ; son beau-père est manifestement du genre à distribuer des baffes plutôt que des câlins... Cet environnement peu épanouissant, où toute communication semble impossible, résume bien l’univers du lémurien : dans Maki comme sur le blog, les rapports humains sont toujours irrémédiablement faussés, comme brouillés par un quiproquo permanent. C’est à la fois tragique et d’une drôlerie irrésistible ; car il y a chez Tarrin un tel naturel, une telle évidence dans l’absurde, qu’on ne peut finalement qu’en rire.
Le talent d’observation de l’auteur lui permet de brosser quelques beaux portraits, comme Daniel le mono (alter ego de Fred Neidhardt), tellement odieux qu’il en devient sympathique, et surtout les 3 lascars du 93, criants de vérité dans leurs attitudes comme dans leur langage. La transformation du personnage d’Hippo, qui passe de petit caïd de banlieue à cœur d’artichaut, réserve quelques séquences hilarantes.
En quelques coups de pinceau nerveux, Tarrin parvient à camper une attitude, un décor, avec une justesse épatante. La pratique du blog a permis au dessinateur de faire évoluer son trait (déjà parfaitement maîtrisé) vers encore plus d’efficacité et d’expressivité. En s’essayant à la fois à la bande dessinée animalière et à l’autobiographie, le dessinateur du « Tombeau des Champignac », qu’on a souvent qualifié de fils spirituel de Franquin et de Didier Conrad, a quitté l’ombre de ses maîtres pour développer son style propre. En outre, il a démontré qu’il n’est pas seulement un virtuose du dessin, mais bien un auteur complet avec lequel il faudra désormais compter.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 09/03/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Tombeau des Champignac
       de Yann , Fabrice Tarrin
  • Nestor et Polux
       de Fabrice Tarrin , Fred Neidhardt , O'Groj
  • Violine, tome 1
       de Fabrice Tarrin , Didier Tronchet

    Ailleurs sur le web :
  • Le Tarrin blog
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd