L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Cartoon fighter
 James    La Tête X   Pathetik (n°1) - Smilin' Joe & Captain Bulb choient dans l'espace intericonique
6 Pieds sous Terre - Monotrème 2010 /  10 € - 65.5 ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-35212-058-2
FORMAT : 16,8x22,5 cm
Imprimer

Smilin’ Joe n’a qu’une envie, qu’un but: devenir vedette de dessin animé. Lui, le pizzaiolo un peu simplet rêve de cartoons et de poursuites, de suspensions dans le vide et d’étoiles autour de la tête. Malheureusement, l’accession au joyeux monde de l’animation n’est pas des plus aisé, et le pauvre Smilin’ Joe se heurte aux redoutables castings, remettant toujours à plus tard ses rêves de gloire. Heureusement, Smilin’ Joe a un bon ami, un mentor, le fameux Captain’ Bulb. Vous vous souvenez du Professeur Simon dans Capitaine Flam ? Bulb est son fils, rien de moins. Il a, comme son père, la sagesse et le cerveau dans un bocal. Et il a surtout la bonne idée de conseiller à son ami de se tourner vers une autre voie : la bande dessinée ! L’art séquentiel, les ellipses, les onomatopées, les bulles, les cadrages… à défaut de travellings et de vitesse, cela pourra faire l’affaire dans un premier temps… Voilà Smilin’ Joe tout ragaillardi et prêt à en découdre avec le neuvième art… Tintin prends garde.

Après Les Mauvaises Humeurs de James et la Tête x, le duo en remet une couche. Pour l’occasion, les deux gus laissent leur place de héros à un autre couple plus déjanté aussi bien graphiquement que spirituellement. Ce recueil regroupe les 6 épisodes préalablement publiés dans des numéros de la revue Jade (éditions 6 Pieds sous terre).

Si ils n’ont pas la virulence de leurs prédécesseurs (on se souvient des piques soigneusement distribuées par James et la tête x vers tous les métiers de la bande dessinée), ces récits n’en sont pas moins délectables. De la directrice des éditions Dugaudbardgléman aux séances de dédicaces, Smilin’ Joe et le Captain Bulb parcourent le monde difficile et ingrat de la bande dessinée. On adore le dessin de La Tête x (dit aussi BenGrrr ou Boris Mirroir), tout en rondeurs délirantes, très anglo-saxon dans ses références et toujours dynamique.

Le tout, comme le précédent opus, est emballé dans un bel habillage, jouant la carte de l’illustré rétro (avec jeux, courrier des lecteurs, strips etc.), évoquant les éditions Lug, ce qui pourrait donner les larmes aux yeux aux plus nostalgiques.

Le tout se savoure délicieusement, laissant toutefois un petit creux, et l’envie d’en reprendre une louche. Très bientôt ?


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 04/05/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Mauvaises Humeurs de James et la Tête X
       de James , La Tête X
  • Dans mon Open Space (tome 1)
       de James

    Ailleurs sur le web :
  • BenGrrr.com
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd