L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 11 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Casque à pointe et bas résille
 Capucine    Libon   Sophia libère Paris
Delcourt - Shampooing 2010 /  13.95  € - 91.37 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-7560-2181-2
Imprimer

Paris, novembre 1870. La guerre fait rage: la capitale est attaquée par les Prussiennes. La ville est assiégée de toute part, et Madame le maire craint particulièrement pour le réseau souterrain qui vient d’être construit. Pour empêcher que l’ennemi n’aille plus loin dans son invasion, il n’y a plus qu’un seul rempart : Sophia. Brune, pulpeuse, sexy, vêtue de cuissardes, de bas résilles et d’une chemise qui, oups!, a toujours tendance à s’accrocher et découvrir une poitrine généreuse, Sophia est pourtant l’ultime recourt. Accompagnée de sa fidèle Rima, l’héroïne va percer à jour les plans machiavéliques de l’envahisseur prussien : faire de Paris une nouvelle Prusse en achetant et investissant dans l’immobilier, « …et c’est ainsi que nous allons nous retrouver avec des choucrouteries sur les Champs-Elysées. » Dès lors, la mission de Sophia prend un nouveau virage. Il s’agit désormais de monter une session contradictoire de saisine en appel – rien que ça – et pour cela il faut faire appel au meilleur des notaires, Francine, une ancienne conquête de Sophia, qui a disparu quelque part en Afrique…

On l’aura compris, Sophia libère Paris, c’est de la grande aventure mâtinée de délicieux n’importe quoi accablant, et saupoudrée de bagarres généreuses. Le scénario de Capucine et Libon est un pur régal d’action débile, de répliques idiotes et de protagonistes nigauds. Jouant la carte de la littérature populaire et du serial, le récit rebondit de page en page, partant d’un point A vers un point B, mais en allant flaner en cours de route vers quelques delta et omega incongrus.

Enfin, ce livre est un hommage aux femmes, aux héroïnes de bande dessinée qui en ont dans la jupe, celles qui pissent debout. Dédiée, entre autres à Michèle Mercier et Gina Lollobridgida, on pense évidemment à l’érotisme ardent de Barbarella et l’explosif dynamisme de Miss Hulk. Capucine et Libon ont su créer une nouvelle silhouette qui a déjà tout d’une grande figure de la bande dessinée, comme un personnage légendaire dont on découvrait enfin aujourd’hui les épisodes restés inédits. Avec la justesse nécessaire qui évite l’ensemble de tomber dans la gaudriole lourde ou la parodie trop facile, les auteurs ont su mettre en scène ces aventures qui se suivent avec autant d’intérêt que l’on s’attarde ou non sur le premier degré : c’est vrai, malgré toute la débilité du scénario, on a envie de savoir comment Sophia va libérer Paris !

Avec son graphisme efficace, sa typo qui reflète le côté un peu cheap de l’entreprise et son action tumultueuse, Sophia libère Paris est la petite comédie explosive du moment, une pochette surprise qui fait boum et pourvue d’une fin qui appelle, qui hurle, d’ores et déjà une suite.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/10/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jacques le petit lézard géant (n°3)
       de Libon
  • Animal lecteur (tome 1)
       de Sergio Salma , Libon

    Ailleurs sur le web :
  • Une interview de Capucine et Libon
  • Mouton Benzène, le blog de Capucine et Libon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd