L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 31 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Copainsdavant
Pascal Girard   Conventum
Delcourt - Shampooing 2011 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7560-2462-2
FORMAT : 14,7x21 cm
Imprimer

Pascal est dessinateur de bandes dessinées. Il mène sa barque entre sa copine, son dentiste et ses boulots d’illustrateur. La douce routine est soudainement chamboulée par un courrier : une invitation à des retrouvailles, dix ans après, des anciens élèves du lycée. Gasp et sueurs ! Pascal est partagé entre l’envie de revoir ses copains - et surtout copines - d’autrefois, mais il est aussi effrayé à l’idée de ne pas être à la hauteur, de ne rester aux yeux des autres celui qu’il était déjà, à l’époque, un gentil copain mais bon… Qu’à cela ne tienne, quelques kilos en moins lui redonneront confiance : voilà le Pascal nouveau qui se met en branle, et qui va subir un entraînement de champion avant le grand jour… Pas question de rester dans le coin des perdants, Pascal est un winner, et il a bien l’intention, entre deux crises de parano aigue, d’impressionner son monde et peut-être même d’épater la jolie Lucie…

Ce personnage on le connaît par cœur : l’artiste timide et asocial, le dessinateur sensible pour son travail mais un peu bourrin et mal à l’aise avec tout ce qui touche de près ou de loin à une relation normale, à une discussion entre amis. Forcément, c’est un personnage touchant et qui attise la sympathie, même si il est vrai qu’ici, le Pascal n’y met vraiment pas du sien… dans la famille des boulets, voilà en effet un as ! Et au lecteur de suivre, ou non, les pas maladroits de cet anti-héros à la reconquête de sa confiance en soi. A sa décharge, le pauvre Pascal est entouré par une rangée de branquignols et la fête des retrouvailles aligne les caractères ronchons, les filles râleuses et les sales types : vengeance de l’auteur en pleine crise de mauvaise foi ? Peut-être, mais c’est ce qui le rend au bout du compte gagnant de cette épreuve, même si désespérément seul. C’est aussi le petit sel de cette autobiographie. En est-ce en effet vraiment une ? Qu’est-ce-qui est exagéré, qu’est-ce-qui est vrai ? Sans réponse de l’auteur, le lecteur sera face à une monstrueuse comédie humaine où le déroulement des événements dépasse tout le monde jusqu’à en devenir impossible, comme trop bien huilé, trop atrocement cruel. Récit trop chargé pour être vraiment crédible, mais suffisamment bien raconté pour appâter le lecteur. Derrière ces (fausses ?) confidences se cache peut-être, finalement, un auteur roublard et malin.

Porté par un dessin élégant et fin, où l’absence de cadres apporte un joli sentiment aérien et flottant, l’album est sans prétention un chouette moment à partager avec un gars aussi sympathique qu’irritant. En bonus, les lecteurs se plairont à découvrir des expressions québécoises du plus bel effet, tellement exotiques pour les oreilles francophiles.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 08/01/2011 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site de Pascal Girard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd