L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

I Want To Hold Your Satisfaction
 Collectif   Beatles & Stones (Fluide Glacial)
Fluide Glacial 2011 /  15 € - 98.25 ffr. / 48 pages
FORMAT : 21x28,5 cm

The Beatles Comical Hystery Tour
Sympathy For The Stones

Collectif: Berberian, Ferri, Lindingre, Thiriet, Léandri, Coutelis, Bouzard, Margerin...

Imprimer

Allons bon. On croyait la cause entendue, le conflit oublié, terminé, voilà que Fluide Glacial relance en tête de gondole la guerre des deux plus grands groupes de rock de l’univers. Alors, finalement, vous êtes plutôt Beatles ou plutôt Rolling Stones ? Les abonnés et autres fidèles du magazine n’auront pas à se tracasser, ils ont déjà dans leur collection ces planches recueillies ici en deux luxueux albums. Il y a en effet d’abord eu le numéro consacré aux Fab Four (juin 2006), puis, quatre ans plus tard, un spécial Stones. Recompilés et dotés d’un nouvel habillage (et d’un nouveau prix, 3.90 le magazine contre 15 euros l’album… il va falloir y réfléchir à deux fois), les deux albums se font écho sans forcément se compléter.

Comme toujours avec l’équipe de Fluide, l’ambiance est gentiment potache, mais, sans doute impressionnés par leur sujet, tout est plutôt gentil et jamais vachard (sauf quand il s’agit de Yoko Ono, forcément). Les principales têtes d’affiche du mensuel sont présentes : Lindingre, Ferri, Hugot, Thiriet, Margerin, Bouzard… mais d’autres sont malheureusement trop discrètes ou carrément absentes. Il est en effet dommage qu’un Goossens ou même un Edika ne se soient pas plus penché sur la question.

Les bédéphiles mélomanes trouveront tout de même quelques petits plats à se mettre sous la dent. Du côté des Stones, on retiendra un Libon qui, telle la mouche sur le mur, s’immisce lors d’une répétition du groupe et nous éclaire sur la mort de Brian Jones. Hilarant. Juste avant, Berberian se remémore une altercation Watts/ Jagger qui aurait pu tourner au drame sans une histoire de blouson.
Chez les Beatles, la tendance est à déboulonner invariablement Ob-La-Di, Ob-La-Da, pas le meilleur titre du groupe, on en convient. Julien et Mo (/cdm) livre leur version SF sur l’origine des talents du groupe ; quant à Isa, en experte décrypteuse de la théorie du complot, elle fait le rapprochement entre une chanson de Lennon et la mort de Lady Di. Enfin Raynal et Bouilhac nous livre une aventure comic strip pop wizz du plus bel effet.

Les couvertures de Solé, deux en une, même si elles ne justifient pas forcément qu’on y mette le prix, sont rigolotes et classieuses. Bref, même si l’on passe un bon moment, on est encore loin du culte (et introuvable) Pop et Rock et Colégram, autre album de Fluide consacré au rock.

Alors Beatles ou Stones ? On en connaît qui vont continuer de ne jurer que par les Kinks.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 04/05/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Beatles
       de Alain Dister
  • Rolling Stones, une biographie
       de François Bon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd