L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 février 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Fantasia chez les ploucs
Fabien Grolleau   Le Masque du fantôme (tome 2)
Delcourt - Shampooing 2011 /  9.40 € - 61.57 ffr. / 200 pages
ISBN : 9782756023649
FORMAT : 16x18 cm
Imprimer

Le fantôme des Everglades est de retour : venu terrasser le maire maléfique de la ville, il risque de se retrouver devant son pire ennemi, le sorcier, quasiment devenu immortel… Mais avec son Ghost rider – sa voiture truffée de gadgets – et l'aide de ses fidèles Séminoles, il peut encore triompher du mal.
Telle est la version comics, de la vie fantasmée d’un vieillard, qui a depuis longtemps basculé dans une folie infantile, devenant le héros de ses BD favorites… Et Sacha, jeune dessinateur sans emploi, s’est retrouvé dans le premier épisode, dans le rôle de la nounou – le fidèle Jones du point de vue du fantôme. Et comme Sacha n’est pas en peine d’idées délirantes, il a décidé d’escorter son protégé dans sa folie, de lui faire vivre de vraies aventures du fantôme : une thérapie de choc qui a fini par déraper, tant le vieillard vit dans un monde à part, décidément inaccessible à la raison. Et la folie du vieil homme va croiser celle de l’Equerre, chef d’une bande de clochards qui rêvent de provoquer la ville qui les ignore… Dans les Everglades comme dans la vie de Sacha, la réalité s’emballe !

Le premier épisode du Masque du fantôme posait un décor étonnant, celui d’une histoire suivie par deux regards – l’un lucide, l’autre moins – deux trames narratives sur un seul scénario… Et ce tome 2 continue sur la même veine, parfaitement mise en scène : d’un côté, la vie rêvée du fantôme, et ses aventures contre le sorcier, de l’autre, les errances de Sacha et la dérive dangereuse de son protégé, qui risque de devenir un assassin… Le challenge n’était pas aisé et Fabien Grolleau aurait pu se laisser dépasser par ce double récit, mais au contraire, ce deuxième tome démontre la maîtrise du sujet. Le thème, hommage aux comics classiques tels que le Fantôme du Bengale ou Batman, est porteur, d’autant que l’auteur se prend, dans une mise en abyme subtile, à réfléchir, comme son héros, Sacha, sur la « bonne » fin d’une aventure. On suit donc avec un plaisir renouvelé cette série plutôt sombre, qui, sous une forme amusante, évoque la folie et la vieillesse.

Le graphisme, qui joue du clair obscur et des scènes de nuit avec talent, fonctionne impeccablement pour prolonger cette ambiance « comics ». Un récit original, une mise en scène originale et, au delà, le charme des grands anciens du monde des super héros. Une réussite.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Masque du fantôme (tome 1)
       de Fabien Grolleau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd