L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Paranoïa activity
Jorge Bernstein   Fabrice Erre   Les Complotistes
Dupuis 2020 /  16.95 € - 111.02 ffr. / 144 pages
ISBN : 979-1-0347-3812-0
FORMAT : 26,4x20 cm
Imprimer

Toutes les vérités sont bonnes à dire : la Terre est plate, l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, les Reptiliens vivent sous terre et les Illuminati contrôlent secrètement la bonne marche de notre monde. Voici enfin un livre qui remet les points sur les Y et qui n’a pas peur d’étaler au grand jour tous ces faits que l’on nous cache délibérément mais qui heureusement ne font pas le poids devant l’esprit de déduction des méticuleux complotistes. En lisant ces pages, le monde ne sera plus comme avant et vous saurez enfin que la vérité est ailleurs, c’est-à-dire perché dans l’esprit de quelques grands illuminés.

Jorge Bernstein et Fabrice Erre s’attèlent dans ce fort sympathique ouvrage à relater pour mieux démonter les plus fameuses théories complotistes. Il est facile de tourner en dérision en quelques lignes toutes ces contre-informations, il est plus difficile d’en faire un recueil drôle et bien pensé comme celui-là. On retiendra entre autres l’explication claire comme de la boue des crop circles ou ce planning hebdomadaire que se partagent les Juifs, les Illuminati et les Francs-Maçons pour contrôler le monde: l’absurde est ici poussé à l’extrême, rappelant pour notre plus grand plaisir l’esprit des Monty Pythons.

Mais derrière le rire se cache aussi de belles réflexions sur le pouvoir de l’information, ses limites au temps du bazar généralisé que sont Internet et les réseaux sociaux, et du manque de confiance grandissant du peuple envers les élites et autres grands dirigeants. Les complots ne viennent pas par hasard et naissent toujours d’un mécontentement sous-jacent. Il y a aussi, derrière la paranoïa vissée au corps, ce mythe de la découverte incroyable, d’une vérité cachée que l’on serait le seul à pouvoir mettre à jour, comme des journalistes de films hollywoodiens qui déterreraient un scoop ahurissant.

Habilement construit, le livre alterne les pages de bandes dessinées et les fiches de textes mi-documentaires mi-blagueuses pour apporter du contenu à l’ensemble. Une intrigue générale relie tous ces éléments, à savoir l’enseignement au collège du jeune Kévin par un professeur de « Théorie et pratique de la mise en question » : le cours, situé dans le local à poubelles, est étrange et confidentiel, mais il servira finalement à Kévin de déclencheur dans sa vie de jeune ado.

Un livre nécessaire, à la fois drôle et pertinent, aux dialogues impeccables et servi par le dessin toujours efficace et immédiatement hilarant de Fabrice Erre.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/10/2020 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Walter Appleduck (tome 1)
       de Fabcaro , Fabrice Erre
  • Mars !
       de Fabcaro , Fabrice Erre
  • Le Bureau des complots
       de Jérémy Mahot
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd