L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 26 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Minute, papillon !
 Pozla   L’Homme qui courait après sa chance
Delcourt 2020 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-4130-2663-1
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Après une série dynamique de hip-hop animalier (Monkey Bizness) et un best-seller autobiographique (Carnet de santé foireuse), Pozla, animateur reconverti dans la bande dessinée, se paye un conte pour enfants traditionnel. L’histoire d’un pauvre diable, sans amour ni argent, qui part en quête d’une réponse à ses difficultés et croise au passage d’autres personnages aux questions insondables. Si le héros cherche la chance qui lui permettra d’aller au bal et de protéger ses poules du renard, le tigre a perdu l’appétit, l’arbre voudrait grandir et la jeune femme pleure sans discontinuer. Celui-qui-sait-tout, peut-être, tout en haut de la montagne, trouvera la réponse à leurs maux.
La morale du conte, toute en ironie cruelle, est une des plus amusantes du genre, et sans doute une de celles qui aura le moins de mal à concilier les lecteurs enfants et adultes. Nul doute que Pozla lui-même y a trouvé son compte. Inutile de chercher loin une solution miracle, nous dit L’Homme qui courait après sa chance, il suffit de garder les yeux ouverts et de profiter de chaque situation. Une forme de Carpe diem plein de promesses. Pozla n’hésite pas à l’appliquer : il n’allonge pas la trame principale du conte, mais développe chaque scène. Le même instantané s’applique au dessin : tantôt il est simplifié au maximum, négligeant les doigts, esquissant les poules de trois vagues traits aléatoires, tantôt Pozla se plonge dans des décors touffus où chaque ronce, chaque branche invite au voyage. Oublie ce récit qui court vers sa chute, nous dit-il, prends ton plaisir comme il vient.

Ne nous étonnons pas, donc, que le narrateur soit un escargot, ni que Celui-qui-sait-tout, parfois tout simplement Dieu dans certaines versions, soit ici un tas de pierres élégamment posées les unes sur les autres : surtout ne te presse pas, ne cherche pas ta fin. Trop souvent, celui qui court finit par tomber. D’ailleurs, doit-il y avoir un dieu dans une histoire qui invite à s’en passer ? Un brin écologique, le conte nous rappelle aussi que nous sommes responsables de notre destin.
Une des grandes forces du dessin de Pozla tient à sa capacité à traduire les émotions de ses personnages. À cet égard, le tigre est remarquable : géométrique, visage fermé, décharné, il reprend très peu les codes de la bête féroce et de la menace. Pourtant, d’un souffle des narines, en plaçant bien ses poils et en dosant ses masses noires au bon endroit, le dessinateur met en scène une colère froide dans un corps rachitique, une vieille rancune de la Nature prête à prendre sa revanche et qui parvient à ses fins. À l’inverse, le héros, petit bonhomme naïf au corps mobile, accueille toutes les expressions sans jamais acquérir la moindre intensité. Pozla arrive ainsi à illuminer son conte de multiples traits d’humour, de clins d’œil et de pointes d’ironie qui servent toutes le même but : nous troubler tout en nous amusant. Une leçon de vie à destination des jeunes lecteurs, mais aussi des illuminés que nous sommes tous.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 29/12/2020 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Monkey Bizness (tome 1)
       de El Diablo , Pozla
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd