L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 avril 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Super-héros next door
Pascal Jousselin   Imbattable (tome 3) - Le Cauchemar des malfrats
Dupuis 2021 /  10.95 € - 71.72 ffr. / 48 pages
ISBN : 21,8x30 cm
FORMAT : 21,8x30 cm
Imprimer

Imbattable revient et il est content. La vie est paisible dans sa petite ville. Entre la pétanque, la partie de crêpes et l’arrosage des roses du jardin, la vie s’écoule paisiblement.

Alors oui, il y a bien quelques petits tracas de temps à autre, comme ce robot destructeur, ce voleur qui joue avec le temps, et ce passage mystérieux vers une autre dimension, un monde en trois dimensions, mais sinon rien de grave…

Imbattable, c’est la série jeunesse qui plaît assurément aux plus grands puisque chaque nouvelle histoire joue avec les codes de la bande dessinée, et derrière cette apparente simplicité et cette douce naïveté, se cachent des petits trésors de narration et d’inventivité. Et surtout, l’inspiration ne se tarit pas avec les épisodes puisque ce troisième tome rivalise d’astuces et d’idées folles qui rendent ces nouvelles aventures encore plus captivantes. Bref, Imbattable, c’est comme une version colorée à la Spirou des aventures de Julius Corentin Acquefacques, lorsque le livre lui-même se fait terrain de jeu.

Pour l’occasion, Imbattable, le super-héros un peu rond qui se joue de l’espace inter-icônique de la planche, partage de plus en plus la vedette avec son jeune apprenti Toudi, jeune ado amoureux de la jolie Chloé mais qui n’ose pas lui dire, et dont les pouvoirs, incroyables lui permettent de jouer avec les différentes profondeurs de champ d’une même vignette. Cela lui permet notamment de décrocher la lune au-dessus de lui comme si c’était une grosse bille… Pratique et poétique mais attention aux conséquences… Et puis cet album cache aussi en son sein un fantôme que seuls les lecteurs pourront débusquer...

Ce nouveau tome alterne les gags en une planche et les aventures plus longues qui nous font rencontrer de nouveaux « méchants » comme le professeur Atomax et son cyborg à rayon destructeur, ou la cambrioleuse qui s’approprie les cartouches informatifs des vignettes pour jouer avec les lieux et les temporalités… Fascinant !

C’est donc un nouveau moment de lecture très plaisant et qui, derrière une douce ambiance, recèle des astuces narratives affûtées qui demanderont à tout lecteur un minimum d’attention, et parfois une relecture immédiate pour ne rien rater...


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 31/03/2021 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Imbattable (tome 2)
       de Pascal Jousselin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd