L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Retour de flamme
 Bar2   Joe Bar Team (tome 5)
Vents d'ouest 2003 /  8.99 € - 58.88 ffr. / 46 pages
ISBN : 2-86967-993-9
FORMAT : 23x30 cm
Imprimer

La sortie d’un nouvel album du Joe Bar Team est toujours un événement chez les passionnés de moto. Mais avec le cinquième volume de la série, c’est surtout du retour du créateur de la BD dont il s’agit. Christian Debarre (alias Bar2) est à l’origine de ce mythe, le premier à parler de moto dans une BD. Souvent copié, il ne sera jamais égalé.

Après avoir dessiné et réalisé le premier album, il a laissé Stéphane Deteindre (alias ‘Fane) reprendre le flambeau. Il ne s’en sort pas si mal, malgré la difficulté de la tâche, et saura en l’occurrence entretenir la flamme. Pas un motard français ne peut passer à côté de ce monument d’humour et d’autodérision. Cette BD parle aux motards ; chacun se reconnaîtra dans les aventures du Joe Bar Team. Bravoure, mauvaise foi, peurs… tout y passe, mais l’auteur réussit l’exploit de garder entière la fierté de ses lecteurs pour leur passion commune. Une flamme entretenue donc, même si on ne retrouve pas la finesse des gags et des dessins du créateur dans les albums de son successeur.

On comprend dès lors l’attente, fébrile, des motards à l’annonce du dernière album, réalisé entièrement par Christian Debarre. Bar2 n’a pas touché un crayon pendant dix ans. Fatigué de l’exercice qui ne le satisfait pas, dégoûté par l’idée d’en faire un métier, il nous offre ce cinquième album… un peu malgré lui. Une BD faite dans la douleur, mais on y retrouve tout ce qui a fait son succès. Pourtant, l’ouvrage ne comprend que 30 planches (sur les 50 d’une BD classique). Le reste de l’album : des croquis de l’auteur qui seront souvent perçus comme du remplissage, donneront à certains la sensation de ne pas en avoir pour leur argent…

Finalement, cet album est comme son auteur : il respire la moto. Certains seront déçus ; pourtant il déborde de liberté et de rébellion. Bar2 est perfectionniste, il ne supporte pas l’idée de nous livrer des planches justes médiocres. Il se dit laborieux et, à force de pugnacité, d’effort et de souffrances…, il nous offre trente planches dignes de son premier album. Et tant pis s’il n’a pas trouvé l’inspiration des vingt dernières. Si l’on peut être frustré de la légèreté de sa production, on ne peut que succomber au plaisir de retrouver l’essence du Joe Bar Team.


Valérie Charoing
( Mis en ligne le 12/01/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les mémoires d'un motard (tome 4 )
       de Ptiluc
  • Motomania (tome 4)
       de Holger Aue
  • Danger public !
       de Mathieu Goguel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd