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Bande dessinée -> Humour |
| Kim Deitch Une tragédie américaine Denoël - Graphic 2004 / 23 € - 150.65 ffr. / 158 pages ISBN : 2-207-25541-7 FORMAT : 17 x 22 cm Imprimer
Issu du milieu de la bande dessinée underground américaine de la fin des années soixante, Kim Deitch réalisait il y a une décennie trois histoires qui composent en 2002 le recueil The Boulevard of broken dreams. Rebaptisée Une tragédie américaine dans cette belle édition française, cette uvre restera sans doute comme le livre le plus ambitieux de Deitch. Car à travers la destinée dun modeste créateur de cartoon, cest tout le monde de lanimation de 1916 à nos jours qui est soigneusement observé et allègrement critiqué.
On suit ainsi près de quatre-vingts années de la vie de Ted Mishkin, enfant rêveur, puis animateur de studio qui se fera manger par les plus gros, les plus forts. Mishkin est un poète, un créateur intègre et naïf qui travaille sur ses dessins avec passion et honnêteté. Aussi lorsque le studio Fontaine pour lequel il officie décide de changer son fusil dépaule et de rendre ses films plus mielleux, à la manière de ceux de Disney, le coup nest pas facile à accuser pour Mishkin. Le parcours du jeune artiste au pays des requins devient alors une véritable descente aux enfers, une déchéance qui semble ne plus avoir de fin.
Deitch raconte cette histoire avec une sensibilité qui nest pas sans rappeler celle dont faisait preuve un autre trublion du comic indépendant lorsquil parlait du blues, Robert Crumb. La nostalgie est la même, et la traversée du siècle ne se fait pas sans certains désagréments et vaines colères. La vision quoffre Deitch du monde de lanimation est tout à la fois empreinte de cynisme et dun amour du métier qui persiste malgré tout. Et lorsque, finalement, les personnages de cartoon sont plus présents dans les supermarchés et les parcs dattractions que dans les salles de cinéma, cest toute la société du profit que Deitch pointe du bout de son crayon.
Malgré tout, Une tragédie américaine est loin dêtre un mélo ou un drame réaliste. Kim Deitch noublie pas damuser (même si le rire est ici souvent jaune) et dinventer. Graphiquement, ses pages au style faussement rétro sont dynamitées par tout un réseau complexe de hachures et lobsession dun découpage tout sauf linéaire. Lorsquil sagit par exemple de représenter un film danimation, les personnages du cartoon envahissent la planche, se cognent, se croisent et font de la page un joyeux champ de bataille où le blanc na plus sa place. Comme si Deitch voulait à tout prix, usant de tous les moyens graphiques quil a à sa disposition, contredire la fixité inhérente de la vignette pour la rendre mouvante.
Mais cest surtout avec le personnage de Waldo quUne tragédie américaine sinscrit dans toute une (contre-)culture dune bande dessinée farouchement déjantée, et toujours profondément orientée vers lesprit du comic américain des années soixante-dix. Waldo, sorti tout droit dune épaisse fumée de marijuana selon les propres dires de Deitch, cest le chat rigolard, un peu pervers, et méchamment drôle. Cest le double maléfique de Félix, le cousin germain de Fritz the Cat
Dans cet album, Waldo est dabord le compagnon imaginaire issu du cerveau de Ted enfant ; mais la chimère va devenir plus que réelle au point de mener la vie dure à son créateur devenu trop faible pour lutter, et voler finalement son indépendance pour harceler dautres esprits.
Narrateur toujours inventif, Deitch compose son histoire de façon faussement désordonnée. Il passe dune époque à une autre, joue sur les flash-backs et donne à une même scène différents points de vue. On découvre ainsi peu à peu toutes les facettes dune histoire haute en rebondissements. Première traduction en France de cet auteur prolifique, Une tragédie américaine (dotée dune amusante couverture animée) est une grande réussite éditoriale. Un petit bijou de bande dessinée joyeusement contestataire où le rêve américain, une fois de plus, se prend les pieds dans le tapis.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 06/02/2004 ) Imprimer | | |
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