L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 7 juin 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Fable rurale
Eric Corbeyran   Olivier Balez   Le village qui s'amenuise
Dargaud - Long Courrier 2004 /  13 € - 85.15 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-205-05180-6
FORMAT : 24 x 31 cm
Imprimer

Depuis quelques jours, le petit village de Saint-Pol-en-Avoinie est en proie à un curieux phénomène géologique : l’espace se rétracte, le site se rétrécit, les maisons se rapprochent peu à peu entre elles, et les terrains des uns deviennent ceux des autres. En bons villageois tranquilles, les habitants acceptent cet extraordinaire caprice de la nature (ou délire scientifique ?) avec une étonnante simplicité, et continuent à vivre leur vie en fonction de ces incessants chevauchements des sols.

D’autant qu’il y a d’autres chats à fouetter à Saint-Pol : les morts reviennent à la vie et n’en finissent pas de trépasser pour mieux renaître (et participer ainsi à la vie de la municipalité comme n’importe quel autre honnête citoyen)… Avec cette joyeuse fable campagnarde, Corbeyran quitte les univers fantastiques qu’il affectionne d’habitude (Le Chant des Stryges, Abraxas, Le Phalanstère du bout du monde) pour se pencher vers un petit coin perdu de la France profonde et ses résidents. Le prétexte de départ (digne d’une nouvelle cité obscure à la Schuiten et Peeters !) est ainsi mis en retrait pour laisser place à une galerie de portraits truculents et haut en couleurs. Il y a l’agriculteur bougon et coureur de jupons, le jeune idéaliste hippie qui prône la vie en communauté, la touriste nympho et son Séraphin Lampion de mari, le Marquis qui cherche le trésor familial, ou encore l’idiot du village qui traîne ses guêtres là où il ne faut pas…

À la manière d’Uderzo et Goscinny lorsqu’ils créèrent le village de Gaulois le plus célèbre de la bande dessinée, Corbeyran et Balez font de leur population de Saint-Pol une caricature des Français et de leurs vilains défauts : râleurs, dragueurs, têtus, de mauvaise foi, et se méfiant du voisin comme de la peste… La charge est sévère et malheureusement parfois un peu grossière… À force de vouloir jouer sur les archétypes, ceux-ci perdent toute substance et leur pouvoir comique en est considérablement amoindri. Le dessin alerte et dynamique de Balez empêche toutefois de faire tomber la fable dans l’énormité la plus grasse. Ses vues de campagne et autres moments d’une journée champêtre sont bien amenés et apportent un peu de fraîcheur à l’ensemble. Et même si le dénouement est un peu décevant, Corbeyran prouve une fois de plus qu’il sait raconter son histoire avec panache et suffisamment de rebondissements pour ne pas laisser filer son lecteur.

Reste que l’esprit franchouillard un peu lourd, et de toute façon éculé depuis un moment, règne sur cet album qui demeurera de toute façon mineur dans la carrière de leurs auteurs. Une sorte de soupe aux choux pas toujours facile à digérer, mais que l’on pourra prendre plaisir à déguster une fois l’an.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/02/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le clan des chimères, tome 1
       de Suro , Eric Corbeyran
  • Le maître de jeu, tome 1
       de Eric Corbeyran , G. Charlet
  • Abraxas, tome 1
       de Eric Corbeyran , Alfred
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd