|
Bande dessinée -> Humour |
| Nicolas de Crécy Salvatore (tome 1) Dupuis - Expresso 2005 / 9.50 € - 62.23 ffr. / 48 pages FORMAT : 24 x 32 cm Imprimer
Si Prosopopus, précédent album de Nicolas de Crécy, était sombre et quelque peu expérimental, le premier tome de Salvatore est gai, lumineux et naturellement évident. On quitte lurbanisme étouffant pour aller battre la campagne : à la ville tentaculaire et noyée sous la fumée, succèdent le grand air de la montagne et le ciel clair. Entièrement muet, Prosopopus demandait à son lecteur un effort supplémentaire. Ici, lhistoire est limpide et linéaire. Bref, Nicolas de Crécy expérimente à nouveau en faisant de la bande dessinée « classique » ! Son style graphique même sen ressent, les hachures se font beaucoup plus rares, le trait tremblotant et si caractéristique est toujours là certes, mais il est nettement plus aéré, soutenu par des teintes pastel du meilleur effet. On reconnaît indéniablement la patte « De Crécy », mais cette fois les griffes sont rentrées.
Dans ce long tome de présentation, Nicolas de Crécy met en place tout un petit monde sympathique et joliment coloré qui gravite autour dun personnage principal : Salvatore, le chien garagiste. Celui-ci vit reclus tout en haut de la montagne, avec pour grande passion la fondue savoyarde. La mécanique na plus de secret pour lui, et lon vient de partout pour consulter ce docteur ès joint de culasse et tête de delco. Cest aujourdhui le cas dAmandine, la truie myope, un bruit dans le moteur, et sur le point de mettre au monde des porcelets, treize à la douzaine. Le garagiste savère toutefois être un professionnel quelque peu étrange lorsquon le voit chaparder en cachette une pièce du moteur
Salvatore a une idée derrière sa tête de gentil chien, un plan diabolique qui va enfin lui permettre datteindre un but si longtemps chéri
Poésie, tendresse et absurde font bon ménage dans cet album. Lanthropomorphisme fonctionne parfaitement et les situations loufoques se succèdent avec humour et légèreté. On retiendra particulièrement LE moment de bravoure de lalbum, la scène déjà culte !, à savoir une longue chute pleine de rebondissements exécutée par Amandine et sa voiture. Douze planches danthologie où la virtuosité graphique de de Crécy sallie à la perfection avec un sens brillant du découpage et de la mise en scène : le résultat est un moment de pur cartoon, du Tex Avery moderne savamment mis en cases. Rien que pour ce passage (un quart de lalbum tout de même
) lalbum se doit dêtre lu !
Plus accessible que par ses précédents travaux, gageons que lauteur de Monsieur Fruit et Le Bibendum céleste va avec Salvatore conquérir un nouveau public. Et découvrir aujourdhui un artiste comme de Crécy, cest un petit bonheur que lon souhaite à tout le monde.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 15/01/2005 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Super Monsieur Fruit de Nicolas de Crécy New York sur Loire de Nicolas de Crécy | | |
|
|
|
|