L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Le retour de la chèvre
 Efa   Rodriguez (tome 2) - Au-delà des sables
Paquet 2005 /  11 € - 72.05 ffr. / 48 pages
ISBN : 2940334234
FORMAT : 22 x 30 cm
Imprimer

Vous souvenez-vous de La Chèvre, ce film cultissime où Gérard Depardieu et Pierre Richard campaient un duo de détectives dont le dernier, comptable à la malchance définitive, parvenait à retrouver la piste d’une jeune fille disparue en s’embourbant dans la même série de gaffes et d’ennuis qu’elle ? Et bien avec Rodriguez, les amateurs du genre disposent désormais une version BD, tout aussi réussie, due au talent efficace d’Efa (Ricard Fernandez). Rodriguez, c’est un peu la tare des détectives, celui qui, bien malgré lui, progresse à coup de gaffes et de mauvais réflexes et qui, au final, parvient non seulement à rester en vie, mais même à décrocher le pompon, la James Bond girl de passage ou à sauver le monde (au choix) ! Avec « Au-delà des sables », deuxième album des aventures du détective le plus malchanceux de l’histoire de la BD, les amateurs d’enquête improbable et de héros débile ont de quoi se régaler.

Cette nouvelle aventure envoie Rodriguez en Afrique du Nord, commissionné par l’Organisation à la recherche d’une mystérieuse « perle noire ». Le séjour n’est pas inutile : suite à sa dernière aventure, Rodriguez traîne derrière lui toute la mafia grecque, et son programme de protection est devenu un casse-tête. Une petite enquête simple donc, quasiment des vacances. Mais il n’est pas le seul à être intéressé par la perle : d’autres forces, et notamment un général putschiste et sa troupe, sont à la recherche de cette même chose… un seul souci : personne ne sait exactement ce qu’est la perle noire (arme ultime, trésor rarissime ???), ce qui n’est pas pour faciliter le dialogue ! Place aux armes et à la violence donc. Heureusement, Rodriguez ne part pas tout à fait seul : il est accompagné par la belle Mon-Zoon, charmante agente de l’Organisation et son ange protecteur patenté (quasiment un travail à temps plein). Forcément le résultat sera explosif.

Avec Rodriguez, Efa a créé un antihéros des plus réussis : le scénario, fertile en rebondissements du type « de mal en pis » ou encore « comment peut-on être aussi maladroit ? » délassera l’amateur blasé de James Bond. En effet, malgré des handicaps certains (Rodriguez est un dragueur de troisième zone, doté d’un ego à la taille de sa balourdise), le héros est un personnage sympathique et l’on a envie qu’il parvienne à se tirer des situations dans lesquelles sa naïveté ou sa maladresse l’ont plongé. Quant au graphisme, il est assez original, à la fois réaliste avec un subtil côté caricatural : le trait est précis et net comme du Miguelanxo Prado. Après deux années d’attente, ce second album est une réussite et il faut lui espérer un succès large, pour un héros et un auteur très originaux. A suivre !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 26/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd