L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Chat s’en va et chat revient…
Joann Sfar   Le Chat du rabbin (tome 4) - Le paradis terrestre
Dargaud - Poisson Pilote 2005 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 2205057251
FORMAT : 23 x 30 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).
Imprimer

C’est l’histoire d’un chat qui vit avec un rabbin, dans l’Algérie du début du siècle. Un jour, le chat mange le perroquet de la fille du rabbin, Zlabya, et acquiert ainsi la parole. Surprise, c’est intelligent, un chat ! (N’en déplaise aux détenteurs de canapés lacérés, oui, dans l’univers de Joann Sfar, les chats sont intelligents...) Non seulement le félin philosophe, mais en plus il exige de son maître de faire sa bar-mitzvah. Cette demande était prétexte à un album savoureux, original, drôle, et surtout totalement novateur. Trois albums plus tard, le chat a perdu la parole, mais continue de penser. Et nous, de nous délecter de ses traits d’esprit délicieusement caustiques.

Dans Le Paradis terrestre, on ne s’intéresse plus tellement au chat, à son rabbin de maître et à fille adorée, mais au Malka, le cousin du rabbin, et à son vieux lion. Le Malka des Lions, vieux conteur âgé et fatigué, parcourt le désert en narrant des histoires captivantes. Il met en scène sa propre légende, et gagne sa vie en jouant au héros qui sauve son auditoire des griffes de son lion domestique. Ses récits sont épiques, il s’invente mille maîtresses et autant d’aventures, avant de rentrer sagement chez celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer. Le chat vadrouille avec eux, étonné par le serpent qui les suit. Le reptile lui explique qu’il voudrait juste mordre le vieux Malka et son lion pour les aider à partir sans souffrances, mais le chat s’y oppose fermement.

Un très bel album, qui aborde avec justesse le thème de la vieillesse, et rappelle aux plus jeunes la valeur de ceux qui ont beaucoup vécu, et de ce qu’ils ont à transmettre. La fidélité en amour et en amitié tisse aussi la trame de ce récit poignant et gai en même temps, ajoutant de la douceur à la narration. Une série vendue à plus de 100 000 exemplaires (et lue par encore plus de monde, debout dans les allées BD des librairies !), qui n’a pas fini de faire parler d’elle et annonce déjà un 5e tome : « Jérusalem d’Afrique », à paraître bientôt.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 29/09/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Chat du rabbin (tome 3)
       de Joann Sfar
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd