L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 21 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

La famille foldingue
Frode Overli   Pondus (tome 1) - Première mi-temps
Odin 2005 /  8.65 € - 56.66 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-913167-47-0
FORMAT : 21,5 x 29,5 cm
Imprimer

Dans la grande tradition du family strip, voici venu, tout droit de Norvège, Pondus et toute sa drôle de clique. Précisons d’emblée : l’exception culturelle scandinave ne se trouve pas dans ces pages et le lecteur attiré par l’idée d’une nouvelle bande dessinée venue du froid ne sera pas franchement dépaysé. L’humour est ici typiquement anglo-saxon, rappelant les délires de George McManus, Reg Smythe ou Mike Peters. Et la traduction française en rajoute dans l’appropriation tranquille lorsqu’elle fait intervenir au cœur des dialogues de véritables institutions franco-françaises (à savoir Thierry Roland, Les Musclés ou l’ANPE) à priori peu connues outre-mer du Nord !

Mais qu’importent ces détails de fond puisque ce produit d’importation est un joyeux moment de lecture, remplis de gags savoureux parfaitement menés par Frode Øverli. Le héros de la série c’est donc Pondus, conducteur de bus et père de famille un peu beauf’, un peu gamin, mais toujours attachant et drôle. Il est amateur éclairé -jusqu’à l’éblouissement aveugle- de football, supporter inconditionnel de l’équipe de Liverpool, et lui-même footballeur du dimanche malgré un embonpoint naissant quelque peu handicapant. Pondus partage la série avec d’autres personnages dont Jokke, le copain de toujours, dragueur lourdaud malchanceux et pilier de bar, Béatrice l’épouse courageuse d’endurer tout ça, et les deux enfants Junior, et Puce qui prie Dieu chaque soir pour le salut de son père !

Créée en 1996, la série de Frode Øverli connaît depuis un succès énorme dans les pays scandinaves, publiée dans près de 40 magazines dont un officiel, « Pondus Magazine ». Et à la lecture de ces premiers gags publiés en France, on peut comprendre sans peine les raisons d’une telle réussite : pour une faible quantité de gags qui tombent à plat, tout le reste de la série est d’un haut niveau comique et l’on rit beaucoup, ce qui n’est pas forcément si courant dans l’exercice du strip quotidien. L’humour est tour à tour absurde, de situation, verbal, noir ou simplement idiot, et il fait souvent mouche.

Øverli a un incontestable savoir-faire, tant au niveau de la diversité des gags que graphiquement : on apprécie ces drôles de figures, ces expressions de débilité profonde toujours jubilatoires, et ces corps un peu tordus et mal foutus capables de contorsions insolites. On regrettera seulement un trait parfois un peu lourd et surtout une palette de couleurs peu seyante et vieillotte.

Les éditions Odin prévoient d’ores et déjà la sortie d’un deuxième recueil des aventures de Pondus: de nouveaux éclats de rire en perspective !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/03/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd