L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

L’inaccessible exit
 Midam    Adam    Augustin   Game Over (n°2) - No Problemo
Dupuis 2006 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8001-3695-2
FORMAT : 21,5 x 30 cm
Imprimer

Fort du succès (mérité) de son Kid Paddle, Midam se permet entre deux nouvelles aventures du gamin féru de jeux vidéos, une petite excursion sans toutefois s’écarter trop loin des sentiers qu’il parcourt depuis maintenant dix albums. Game Over, c’est la mise en abyme rigolote et délirante des jeux auxquels le Kid s’adonne à longueur de temps : le héros virtuel de ces parties impossibles est le petit barbare aventurier qui, de niveau en niveau connaît toujours de plus grands dangers et tente de déjouer les pièges diaboliquement échafaudés par des esprits tordus. La série de gags repose donc le plus souvent sur un principe très simple: le héros est aux portes de la fin du jeu, à quelques pas de la fameuse « Exit » tant recherchée, mais un ultime coup tordu lui sera fatal. À partir de là, les auteurs s’en donnent à coeur joie et font preuve d’une imagination débordante pour trouver de nouvelles épreuves impossibles : l’absurde qui vire au crétin est de la partie, tout comme l’esprit du cartoon pour cette répétition incessante qui conduit les multiples réincarnations du héros.

Exploitation du filon qui rapporte ? À la lecture de cet album, on se gardera bien d’appuyer la caricature et l’on penchera plutôt pour un réel trop-plein d’idées qui a poussé Midam à donner au petit barbare numérique intrépide sa propre série. Avec ce deuxième numéro, on reste en effet sur une impression d’un travail bien fait et vraiment distrayant. Les gags sont souvent très bons, inventifs et astucieux (on cite par exemple les figures impossibles de M.C. Escher), et le choix de planches entièrement muettes est une excellente initiative qui colle parfaitement à l’univers mis en place et qui demandera aux plus jeunes lecteurs un véritable décodage minutieux de l’image.

Les amis, petits ou un peu moins, de Kid Paddle apprécieront sans nul doute cette deuxième fournée de parties impossibles remplies de gros monstres moches, d’explosions en tout genre et d’épreuves aussi sadiques que drôles, le tout servi par une palette de couleurs fraîches et acidulées vraiment agréable. Bonne humeur et bon humour au rendez-vous.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 11/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Kid Paddle : L'encyclo
       de Midam
  • Kid Paddle (n°11)
       de Midam
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd