L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

«Yo ! Superman !»
Jerry Frissen    Bill    Tanquerelle    Witko   Lucha Libre (n°1) - Introducing: The Luchadores Five
Les Humanoïdes associés 2006 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7316-1800-0
FORMAT : 18,5 x 27,5 cm
Imprimer

Attention, c’est du grand n’importe quoi, on vous aura prévenu ! Lucha Libre c’est le retour aux péripéties extravagantes d’une série Z, à la culture pulp épaisse, à l’absurde rigolard mâtiné d’excès épicés, de références débiles et de ridicule qui tue. Dans « Luchadores Five », la série qui ouvre ce premier numéro de Lucha Libre* on trouve ainsi, dans le désordre, cinq catcheurs justiciers qui écument Los Angeles, des loups-garous trafiquant d’autoradios, un Godzilla qui ne fait même plus peur aux enfants, deux voyageurs de l’espace poissards (Igor et Grichka !), une troupe de frères Jacques bagarreurs qui circulent dans la CX de Charles de Gaulle, un clone hispanisant d’Elvis et on en passe un peu pour ne pas trop effrayer le lecteur !… Tout ce joyeux monde s’agite à droite à gauche, mais rarement centré, les répliques hilarantes fusent, les bagarres musclées martèlent les planches et les rebondissements s’enchaînent sans temps mort; le pourquoi du comment n’est pas à l’ordre du jour et le retour à la normale certainement pas pour tout de suite.

Pour en revenir aux faits : la Lucha Libre c’est d’abord l’équivalent mexicain du catch. Née dans les années 30, la discipline est rapidement devenue une institution avec ses héros, ses traditions, ses combats légendaires et ses films (où le divin El Santo combat tour à tour momies, vampires, et cyclopes…). Déjà coupable d’avoir imaginé Les Zombies qui ont mangé le monde, le scénariste Jerry Frissen récidive dans la démesure et le délire en imaginant les aventures d’un groupe de cinq gars un peu paumés et pour qui la Lucha Libre est plus qu’une religion, un véritable mode de vie : ils ne quittent pas leurs masques colorés, s’affublent de pseudonymes de super-héros et connaissent toutes les prises du parfait lutteur. Bravant fièrement les railleries des voisins (« Yo ! Superman ! »), les Luchadores Five comme ils se sont surnommés eux-mêmes, menés par le presque fringant El Gladiator, rendent la justice à travers les quartiers mouvementés de Los Angeles, et comme on l’a dit plus haut, il y a un drôle de ménage à faire… Dessiné avec dynamisme et grande classe par Bill (Zblucops chez Glénat), ce premier épisode mouvementé est une parfaite réussite.

La deuxième série met en scène le professeur Furia et ça n’est pas plus sérieux. Enfin, les tribulations des Luchadoritos, série de gags en une planche dessinée par Tanquerelle (Professeur Bell chez Delcourt), font penser à du Titeuf qui croiserait Peanuts, le tout évidemment toujours arrosé de salsa pimentée.

Se présentant sous la forme d’un comic entièrement consacré à la culture de la Lucha Libre, ce premier numéro est un grand souffle d’air aux relents de guacamole et de tequila réchauffée. C’est tout simplement très drôle, parfaitement original, et la série a tout ce qu’il faut de grosse folie et d’idées insensées pour devenir d’ores et déjà culte. Jubilatoire !

* Après un deuxième opus à paraître au mois de novembre prochain, Lucha Libre deviendra trimestriel.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 27/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lucha Libre (n°6)
       de Jerry Frissen , Witko , Bill
  • Les zombies qui ont mangé le monde (tome 3)
       de Jerry Frissen , Guy Davis
  • Luchadores Five (tome 1)
       de Jerry Frissen , Bill

    Ailleurs sur le web :
  • Le site officiel de la série
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd