L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 mai 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Vox populi solo
Denis Lapière   Pierre-Paul Renders   Comme tout le monde (tome 1)
Dupuis - Expresso 2006 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8001-3792-4
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Jalil est une vedette ou presque. Pourtant, il n’a rien d’exceptionnel, il pense juste comme la majorité des gens. Ses goûts vestimentaires, culinaires ou encore cinématographiques sont ceux du plus grand nombre. C’est cette aptitude étonnante qui a fait de lui aujourd’hui le champion incontesté du jeu télévisé « Comme tout le monde » qui s’appuie sur les résultats de sondages divers.
En coulisses, quelques hauts dirigeants de la Somadi repèrent ce drôle de phénomène : pensez-vous ! Jalil est un panel à lui tout seul ! Le cobaye idéal pour toutes les études de marketing et autres réunions de consommateurs. La Somadi dépêche alors en mission secrète la jolie Claire pour séduire le surdoué malgré lui et pénétrer sa vie de tous les jours afin de pratiquer des tests grandeur nature: dentifrice, jus de fruits exotiques, robe courte ou décolleté plongeant… c’est sur toute une gamme de nouveaux produits que Jalil, sans le savoir, va s’exprimer et donner sa vox populi absolue qui fera les prochaines tendances. Mais jusqu’où Claire pourra-t-elle jouer le rôle de la gentille fiancée sans tomber le masque et laisser ses sentiments de côté ? Et le dindon de la farce commerciale pourrait-il, au bout du compte, rester le seul vainqueur de ce jeu de dupes ?

Comme tout le monde c’est d’abord le scénario d’un film écrit par Denis Lapière et Pierre-Paul Renders, et sorti sur les écrans l’été dernier. Pour l’adaptation en bande dessinée, les deux auteurs ont fait appel au dessin plein de charme de Rudy Spiessert. L’exercice de la mise en cases d’un film est plutôt rare dans le monde de la bande dessinée franco-belge pour être signalé. N’ayant pas vu le film, nous ne pouvons nous prêter au jeu de la comparaison. Reste un album plein de qualités mais qui, pour le moment, ne prend jamais réellement son envol. La faute sans doute à un scénario dense qui a du mal à tenir au sein d’un découpage trop serré: les personnages semblent quelque peu à l’étroit et personne n’acquiert vraiment d’épaisseur. Et à force de survoler ou de suggérer, on passe trop rapidement sur certains éléments importants pour être pleinement appréciés. Plus ennuyeux, la bluette sentimentale sur fond de critique de la société de consommation ne prend jamais complètement, la fable hésite, et le résultat n’est ni acerbe ni émouvant, tout juste plaisant.

On retiendra une très bonne idée de départ, en espérant que la suite puisse lui apporter un peu plus d’ampleur et de virulence, d’autant que les dessins de Rudy Spiessert restent toujours agréables à regarder, donnant à chaque élément du quotidien une élégance discrète et raffinée.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/09/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un peu de fumée bleue
       de Rùben Pellejero , Denis Lapière
  • Agadamgorodok
       de Pierre Bailly , Denis Lapière
  • Le Stéréo Club (tome 3)
       de Hervé Bourhis , Rudy Spiessert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd