L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Des stars peu reluisantes
Eric Omond    Yoann   Paris Strass
Editions Audie - Fluide Glamour 2006 /  9.95 € - 65.17 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-85815-492-9
FORMAT : 22,5x29,5 cm
Imprimer

Paris Strass, c’est le magazine people par excellence ; celui où, chaque mois, est donnée à voir la vie pas-si-privée des stars, à grand renfort de photos volées, de scoops montés de toutes pièces et de formules choc. « Les vacances débauchées de Jody Foxer ! »… « Le gala très glamour de l’héritière Milton ! »… «Patrick Stain, le golden boy devenu SDF ! »… Scandales, potins, sexe et paillettes : tout est là pour « faire triper la ménagère » en flattant son voyeurisme et sa fascination pour le luxe et la célébrité.

Avec cette série d’histoires courtes (d’abord publiées dans Fluide Glacial, et dont le présent recueil inaugure la collection Fluide Glamour), Yoann et Omond s’attaquent donc à la jet set dans toute sa médiocrité, son hypocrisie et sa futilité, la décrivant principalement (mais pas seulement) à travers ses relations ambiguës avec la presse people. Fuyant les paparazzis parfois, mais recherchant le plus souvent leur compagnie (pour les utiliser ou pour leur mendier un peu d’attention), nos stars sont dépeintes, avec un cynisme impitoyable, comme de grands enfants gâtés, monstrueux d’égoïsme et d’insouciance, dépourvus de la moindre parcelle d’humanité ou d’éthique, et dont la vie tourne uniquement autour de l’apparence et du plaisir. De l’homme d’affaire richissime, qui trompe évidemment sa femme à chaque occasion, à la chanteuse sur le retour, prête à tout pour revenir sous le feu des projecteurs, en passant par l’inévitable « héritière Milton », pivot central de la jet set, chez qui la célébrité fait office de profession, chacun en prend méchamment pour son grade. Et curieusement, dans ce charmant tableau de famille, le personnage le moins écœurant est peut-être celui de la journaliste, qui tient lieu de fil conducteur de l’album.

Bien entendu, on pourra reprocher à Paris Strass de faire dans la facilité : après tout, le propos n’est pas nouveau, et le sujet se prête aisément à la caricature. Les auteurs s’en donnent d’ailleurs à cœur joie, ils n’hésitent pas à forcer le trait et à en rajouter dans l’humour » féroce et délirant. Qu’importe si la satire ne fait pas dans la dentelle : on s’amuse beaucoup à lire ces histoires très « Fluide ». D’autant plus que le graphisme nerveux de Yoann, comme toujours admirable de classe et de dynamisme, est au diapason : aussi impitoyable que la plume du scénariste, le pinceau du dessinateur croque à merveille les hommes d’affaires empâtés et les baronnes liftées, mais surtout ces starlettes à la fois sexy et grimaçantes qui sont bien à leur place dans la collection Fluide Glamour.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 07/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Péchés Mignons
       de Arthur de Pins
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd