L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 24 février 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Et comme les bergers
 F'murrr   Le Génie des Alpages (tome 14) - …courent dans la montagne
Dargaud 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 9782205057140
FORMAT : 29,7x22,3 cm
Imprimer

Ah, F’murrr ! On le croirait échappé d’une autre époque, avec cette série absurde qui s’amuse dans le même univers immuable depuis trente-trois ans. Pourtant, Le Génie des alpages n’a pas pris une ride. Peut-être en avance sur son temps, F’murrr a toujours multiplié les jeux de forme, « oubapiens par anticipation », selon la formule. Avec une conscience historique, il a aussi remis au goût du jour les plaisirs d’esthètes de Krazy Kat publiés dans les années 1930. Finalement, chaque nouveau tome sort du temps et restaure une continuité à peine interrompue.

Il y a peut-être une once de nostalgie pourtant dans ce quatorzième album, titré « …courent dans la montagne » en hommage à la chanson Mes jeunes années de Charles Trenet. Mais rien ne change dans les alpages, à l’écart de toute introduction technologique. Les histoires courtes (il est difficile de parler de gags) en une à quatre planches s’articulent toujours autour de la vie du jeune berger Athanase, son chien, sa copine et ses pulls bariolés. Le casting célèbre aussi pour l’occasion un duo de brebis farfelues et individualistes, Chicoungougnette et Tombedkamionne, qui se livrent à de nombreuses expériences métaphysico-intellectuelles.
Les alpages abritent également des personnalités plus rares : orateur politique en mal de public, journaliste stagiaire à la Montagne, vendeur de couvertures indiennes, berger remplaçant passionné par les Rhinogrades… Le temps de ces passages éclairs, F’murrr s’autorise des dérives folles, des joutes verbales avec ou sans interlocuteur, où le milieu montagnard sert à peine de décor aux plaisirs d’un délire argumenté.

Difficile de parler de technique narrative dans une série qui s’éloigne autant d’un axe unique ; mais il y a bien une façon de raconter spécifique à F’murrr, un mouvement logique qu’on retrouve de planche en planche. Le discours s’y tient aux frontières du sens ; attiré par la forme pure, les sous-titres, les vers lyriques, les débats et les émissions de radio ineptes, la conclusion de chaque épisode demande malgré tout à l’auteur de bien vouloir retomber sur ses pattes, en effectuant une chute, un retour à la normale, ou tout brusque changement qui pourra refermer la parenthèse.

Depuis quatorze albums, F’murrr ouvre et ferme des parenthèses. Avec un humour et une originalité qui n’appartiennent qu’à lui, mais qui atteignent l’humanité par la bande. Métaphysiques à leurs heures, les moutons s’interrogent sur élaboration de statistiques significatives et sur l’ascèse contemplative. On a rarement fait classique plus intellectuel. Certains clins d’oeil, certaines phrases, donnent honte au lecteur dépourvu du bagage culturel conséquent, mais le nombre de gags au centimètre carré l’entraîne sur une pente qui (forcément) monte et descend. Un nombre de gags qui décroît pourtant, car F’murrr, avec le temps, épure ses vignettes de ses décors fantastiques. L’absurdité reste reine, mais occupe le centre de la narration. On n’en rit pas moins, mais on se laisse peut-être porter plus facilement par la poésie de cet univers.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 23/04/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Aveugles
       de F'murrr
  • Le Pauvre Chevalier
       de F'murrr
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd