L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Pas si smart le monkey
 Krassinsky   Le Singe qui aimait les fleurs
Dargaud - Poisson Pilote 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 9782205059502
FORMAT : 22,5x30 cm
Imprimer

Vernish est un singe nasique, celui avec le long nez rigolo. Pas très futé mais gentil, Vernish aime les fleurs et il passe une grande partie de ses journées à faire de jolis bouquets colorés. Pour cette raison, les autres singes de la tribu le mettent à l’écart et lui font couramment des misères. Le singe mal-aimé traîne alors dans la jungle, désespérément seul et incompris. Souvent il va rendre visite à un autre solitaire, le bourru Koola qui vit dans une carlingue d’avion, ruine de la guerre qui sévit alentour. Pour le sensible primate, Koola fait figure de père spirituel, celui « qui fait les meilleures pensées ». Mais dans cette jungle hostile et pluvieuse, l’amitié est un présent difficile à obtenir et lorsque l’union ne fait plus la force c’est le chacun pour soi qui l’emporte...
Tout va miraculeusement changer lorsque Vernish découvre un cadeau original à faire à Koola. Une bouteille de Coca-Cola, en provenance directe des States pour quelques GI de service… Et le Coca, on le sait, est une drogue dangereuse qui fait tomber les singes sur la tête. Un primate addict au soda et violemment en manque, voilà une image peu banale à découvrir dans ces pages…

Krassinsky quitte quelque temps l’univers urbain de ses Cœurs boudinés pour venir nous raconter avec beaucoup de talent ce bon conte qui (dé)fait les grands amis. À l’instar de AK, Le Singe qui aimait les fleurs oscille continuellement et habilement entre la grosse farce et la jolie fable, l’album est d’une fraîcheur pétillante et d’une simplicité de ton qui rend l’ensemble vraiment réjouissant. Ici évolue une petite société cruelle qui ne laisse pas la place aux plus faibles. Des singes de Panurge qui restent en bande et voient d’un mauvais œil la moindre différence chez un autre congénère. Et comme rien n’est figé dans ce paradis perdu, les rôles changent et les masques tombent suivant les événements : Vernish la victime devient ainsi le bourreau sans scrupule lorsqu’il rencontre plus petit que lui. La comédie humaine dans toute sa splendeur, à la fois tragique, émouvante et grotesque.

Le trait anguleux et pointu de Krassinsky, joliment rehaussé par les couleurs de Laetitia Schwendimann, trouve ici un joli terrain pour s’exprimer et l’album se déroule dans un décor plaisant à découvrir - jungle luxuriante et toujours changeante - rempli de petites idées graphiques (les soldats, grands animaux pas toujours très malins, ont tous la même gueule au carré).

Encore une belle réussite donc pour la toujours impeccable collection Poisson Pilote.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/07/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd