L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 7 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Un binoclard au Far West
Fred Campoy    Scarlett    Lupano   Little Big Joe, tome 1 - Des hommes à genoux
Delcourt 2001 /  9.47 € - 62.03 ffr. / 46 pages
ISBN : 2-84055-506-9
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

Le Far West… Déserts arides où tape sans cesse le soleil, villages où les shérifs ne savent plus guère faire régner l’ordre, bandits qui en profitent pour imposer leur loi et leur violence. Ce Far West là, c’est bien celui de Durango, ça n’a pas l’air d’être celui de Little Big Joe. Voilà pourquoi sans doute le nouveau cow-boy de la BD a l’air si peu à sa place dans cet environnement hostile.


Tout de blanc vêtu et fort de son mètre et demi - les bras levés -, lunettes vertes portées avec assurance, micrognathe et les dents en avant, Little Big Joe n’a qu’une idée en tête : faire triompher le droit et la justice dans ce monde de garçons vachers, et pour le prix de cet idéalisme, notre homme n’hésitera pas à se servir de son six-coups. Qu’on se le dise !


Little Big Joe, pourtant, comme il sied à son personnage, est maladroit comme un mélange de Gaston Lagaffe et du disciple de Léonard le génie. Et semblerait plus à son aise dans les salons bourgeois à parler d’exploits enflés que d’essayer de mater la bande à Slim la Rotule, installée à Dirt Road, Texas, Etats-Unis d’Amérique. Envers et contre tous, aidé d’un révérend alcoolique et hargneux, Little Big Joe devient très vite le centre des conversations. Et fera finalement mordre la poussière à la lie du Far West. Après beaucoup de quiproquos et de chance, le voilà porté en triomphe alors qu’il n’est pour rien dans la déroute de Slim et de ses acolytes. Imposteur malgré lui et sincèrement persuadé de ses talents de protecteur de la veuve et de l’orphelin, Little Big Joe est l’anti Lucky Luke, comme son cheval, Monsieur Fillow, alcoolique et passif, est un anti Jolly Jumper.


Il est ce personnage hilarant qui réussit à renouveler le genre du western en renouant avec un comique permanent de situation. Et à ce titre, Little Big Joe se situe dans la lignée de son frère spirituel Kid Ordinn, lui aussi maintes fois auto-persuadé d’être une de ces fines gâchettes qui firent la légende de l’Ouest. Qu’on songe à Montana Kid ou au Dur de dur des durs de durs. Et dans celle de Pilule, personnage oublié qui croisa la route du Lucky Luke des débuts, et auquel il fait étrangement penser. Pilule, héros de la petite histoire qui suit celle du fameux Phil Defer, shérif maladroit et chanceux, champion des concours de circonstances qui le font porter en triomphe avant qu’il ait compris ce qui lui arrivait.


Au contraire de ses comparses de BD, Little Big Joe fuit peut-être ses origines suggérées à la fin de l’album, et "Happy lonesome cow boy, far away from home", il faut le laisser s’en aller vers de nouvelles aventures. En espérant qu’il ne progresse jamais dans le maniement du revolver et qu’il reste tel qu’il est pour nous faire rire encore. Au Far West, le ridicule ne tue pas, et c’est pour ça peut-être que Little Big Joe garde une petite chance de le civiliser.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 20/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd