L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Foot en avant
 Bouzard   Football, football (tome 1) - Saison 2006/2007
Dargaud - Poisson Pilote 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2205-06030-0
FORMAT : 21x29,7 cm
Imprimer

Le football est probablement un des sports les plus fréquentés par la bande dessinée, que ce soit dans les albums de Raymond Reding, au gré des parutions occasionnelles pour les différentes coupes ou tout simplement dans la vie des dessinateurs (le Mickson BD Football Club, un temps, regroupa les grands noms du genre). Mais jamais on n’avait vu autant d’humour et d’amour pour le foot que chez Bouzard.
Celui-ci est depuis quelques années une valeur sûre de la bande dessinée humoristique ; ses albums aux Requins Marteaux et à Fluide Glacial sont des références en la matière. On l’avait vu aussi imaginer dans la revue Ferraille une équipe de foot farfelue inspirée de ses confrères dessinateurs. Rien d’étonnant, donc, à ce que So Foot et Libération aient publié, entre 2006 et 2007, ses chroniques d’une actualité footballistique un brin décalée.

Les planches de So Foot suivent un rythme original et efficace, sous forme de courrier des lecteurs. À David Aiguillon-Fenioux (79) qui, comme Jean-Pierre Liégeois du Var en son temps à Gai-Luron, écrit tous les mois à son journal préféré les questions les plus insolites, Bouzard répond avec plus ou moins de sincérité, et une bonne dose de caricature.
Il vaut mieux avoir en tête les événements récents du monde du foot pour apprécier toute la subtilité de ces chroniques, en particulier les strips publiés quotidiennement dans Libération pendant la coupe du monde de 2006. Le dessinateur s’y efforçait justement de ne pas traiter l’actualité frontalement, et partait du principe que les informations étaient données ailleurs ; ainsi, nulle mention du coup de boule de Zidane.

Au contraire, dans So Foot, il adopte un ton faussement pédagogique, et fait semblant de nous apprendre tous les secrets de Gérard Houllier, de José Mourinho ou de Vikash Dhorasoo. Mais aussi ceux de Bob Marley, de Pink Floyd ou des Sex Pistols : Bouzard n’est pas l’homme d’une seule passion, ni d’une seule ironie. Il accumule les anecdotes improbables, Platini qui craque en voyant s’empiffrer les dirigeants de l’UEFA « alors que des milliers d’enfants n’ont même pas de quoi se payer une paire de chaussures à crampons ! », les footballeurs brésiliens issus d’opérations génétiques d’anciens dignitaires nazis… Il revient avec plaisir sur des figures savoureuses, Domenech en sélectionneur de l’équipe de France, Cissé en coureur inconscient après le ballon. Mais s’attache aussi aux obscurs, aux sans-grades, aux anonymes des dimanche après-midi. Le football amateur est décrit avec autant d’affection que le professionnel.

Bouzard choisit une forme rapide, un dessin relâché qui convient au caractère journalistique de ses gags. Mais il n’en est pas moins expressif, forçant les caricatures, les coups, les mouvements (paradoxalement, et pour ne pas trop s’ennuyer, il met en scène peu de matches, et encore moins d’actions). Les dialogues soignés sont parfois hilarants.
Initiative amusante de Dargaud : la couverture est disponible en quatre couleurs : jaune, vert, rouge et bleu selon l’équipe soutenue par le lecteur. Un clin d’œil de fan à fan qui n’empêche pas de conserver une distance ironique.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 20/09/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd