L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 
Coupe du monde de football 2002
Léonard tome 30 : Génie du foot
Calamity Mamie au grand stade
Le Football
Les Anges du stade

Il y a une vie après la Joconde
 Turk    De Groot   Léonard tome 30 : Génie du foot
Le Lombard 2000 /  8.4 € - 55.02 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8036-1500-2
FORMAT : 23 X 31
Imprimer

Depuis le temps que Léonard inonde le monde de la BD de ses inventions, on pensait être habitués aux frasques du génie. Et pourtant, avec de vieilles recettes savamment renouvelées et une fidélité à l'actualité, Turk et de Groot réussissent une fois de plus à nous surprendre.

Au milieu de l'Euro 2000, Génie du foot tombe à point en effet pour ancrer le génie et son disciple au coeur de notre monde contemporain: car si Léonard reste de Vinci, il s'invite aussi ici et maintenant par la grâce des nombreux clins d'oeil à notre quotidien. Le téléphone portable, la pilule qui rend intelligent, la construction européenne, le réveillon du millénaire et le bug de l'an 2000 notamment sont rehaussés de la sauce bien connue des relations quasi sado-masochistes entre le disciple et le génie. En effet, le disciple reste évidemment à la fois résigné et soumis -c'est sa nature de disciple- même si, de plus en plus souvent, il prend aussi l'initiative : il lui arrive à quelques reprises de surpasser son génie, notamment quand il invente le supporter en réponse à un entraînement physique intensif visant à faire de lui la star du tout nouveau football.

Force reste tout de même à la tradition qui fait du vieil homme à la barbe blanche le partenaire privilégié du Bien et du Progrès. Et la marche du progrès ne supporte pas les bêtes entraves quotidiennes, et excuse certaines méthodes un peu expéditives, parmi lesquelles on retrouve avec amusement celle du maillet et du tromblon. Mais le disciple est incassable, et heureusement car que serait le maître sans lui ? L'atout principal de la série est de pouvoir s'appuyer sur une idée déclinable à l'infini, et sur un nombre réduit de personnages extrêmement riches: Léonard, le génie, mais aussi Mathurine, le crâne qui parle, et Raoul Chatigré. A la manière du Spip de Spirou, ces deux derniers agrémentent tous les gags de réflexions désopilantes et décalées. Ils sont les éléments essentiels d'une planète quelque peu surréaliste où triomphent l'exagération et la démesure pour le plus grand service de l'humour. En somme, le style de Turk et de Groot est bien résumé par le gag exposant une nouvelle invention léonardesque : l'humour non-sens, hilarant et contagieux !


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 04/07/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd