L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 1 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

La vie est une jungle
Lewis Trondheim    Yoann   Fennec
Delcourt - Shampooing 2007 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-84789-904-7
FORMAT : 22,5x30 cm
Imprimer

Ne pas se fier à l’aspect tout petit tout mignon de ce fennec. Celui-ci est un vrai carnivore, un prédateur né, une bête. On le voit tour à tour croquer des oisillons tout juste sortis de leur coquille, s’attaquer à une jolie perruche, boire du sang de gnou et il avoue même avoir à l’occasion bouffé quelques uns de ses frères... C’est que la vie n’est pas facile lorsqu’on est un maillon de la chaîne alimentaire dans la savane profonde, et il faut savoir se défendre et attaquer avant de se faire dévorer. Aujourd’hui, c’est après une ennuyeuse tripotée de serpents que le fennec en a. Les reptiles n’arrêtent pas de harceler la pauvre bête et même si celle-ci l’a bien cherché en mangeant les œufs des serpents, elle décide de réagir une bonne fois : la voilà donc partie vers la caverne de sang, chercher le collier du Chaman qui fera tomber la pluie indispensable pour faire fuir les serpents ! En route, le voyage va être long et périlleux et le petit fennec ne va pas avoir le temps de s’ennuyer.

Trondheim n’est plus à un chamboulement de genre prêt. Ici, il s’attaque, sans en faire trop, à la fable animalière et au parcours initiatique qui font grandir les jeunes esprits. Le conte pour enfants en prend ici pour son grade dès les premières cases et tout au long de l’album où la cruauté et la bêtise se taillent la part du lion. En cours de route, comme dans tous les bons contes, le fennec fait des rencontres (la tortue qui sait tout, la perruche divinatrice, le singe myope…), mais si celles-ci sont pleines d’enseignement et de sagesse en temps normal, elles sont ici toujours dénuées de la moindre morale, rendant à ces bêtes le simple instinct premier de survie et d’agressivité.
Le livre est ainsi constitué d’une suite de gags en demi-planches qui se suivent pour former ce voyage au but improbable et à la conclusion suspendue. C’est souvent très drôle, Trondheim usant de plusieurs registres (anachronisme, situations absurdes, événements idiots, répliques débiles et gags scatos…), et mené avec une belle légèreté, à la manière d’un petit livre jeunesse qui aurait brutalement dérapé dans une flaque de cynisme.

Comme d’habitude (a-t-on assez acclamé son travail graphique sur Toto l’ornithorynque ?), les planches de Yoann sont superbes. Fines aquarelles qui en disent juste assez pour situer un lieu ou caractériser un personnage. Dans des teintes un peu vaporeuses et pastel, le dessinateur parvient au mariage adéquat entre l’illustration jolie et la caricature animale rigolote. Le résultat est beau, élégant, et en subtil décalage avec les textes de Trondheim à la verve grinçante.

Délectable !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Île Bourbon 1730
       de Appollo , Lewis Trondheim
  • Les Petits Riens (tome 1)
       de Lewis Trondheim
  • Paris Strass
       de Eric Omond , Yoann
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd