L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Cochon des airs
Gabriel Delmas   Oryctéropus
Carabas - Révolution 2007 /  8 € - 52.4 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-35100-264-3
FORMAT : 17,5x25 cm
Imprimer

Parmi les multiples créature à avoir fait les beaux jours de la bande dessinée animalière, l’oryctérope a déjà accompli sa part : d’Alain Saint-Ogan à Turalo en passant par Dave Sim, il a souvent promené son physique préhistorique dans des décors variés. Jamais pourtant l’animal n’avait donné lieu à un objet aussi étonnant que cet Oryctéropus de Gabriel Delmas.
L’oryctérope, on l’ignore peut-être, est une espèce de cochon de terre spécifique à l’Afrique du Sud. Quelque part entre le porc et le tapir, il présente déjà une bonne dose de bizarre.
Gabriel Delmas ne s’est pas privé de représenter cet aspect. Tout en rose et bleu, son album décrit les errances, plus graphiques que narratives, d’un oryctérope nain volant entre des champignons. Ou bien peut-être les champignons sont-ils géants, et l’animal de taille normale ? L’ivresse qui prend la bestiole n’est sans doute pas loin de l’inspiration de son créateur, qui se laisse entraîner par les images incongrues de son imaginaire. La trompe, la queue et les oreilles deviennent de grandes voiles pour garder l’équilibre, tout en voguant sur la page comme sur une histoire instable.

Le texte, car texte il y a, n’est pas non plus conventionnel, poème bruité disposé en regard des pages de bande dessinée proprement dite. « Bubble pawou snirflou il pouffe et fait des floup ». Pour un peu, on se croirait dans un album classique pour enfants, jouant à s’amuser des mots et des images. Quelque part c’est le cas, Gabriel Delmas est un garçonnet qui alimente ses jouets de son et de couleur. Mais c’est aussi un original, qui intègre des formes classiques pour les réunir jusqu’à faire naître un absurde nouveau. S’il fallait faire appel à la psychanalyse, l’ouverture sur des champignons phalliques pourrait nous orienter vers une thématique proprement cochonne. Inutile pourtant de chercher du sens, on nage ici dans la pure gratuité.

Les dessins riment comme les mots, embarqués par le plaisir de la forme comme les vers sont guidés par l’étrangeté du vocabulaire. Aux « cracatelles » appelées par les craquements de la nature répondent des croquis de mycoses luxuriantes.
La précision biologique des dessins de Gabriel Delmas se transforme alors, dans l’étrangeté de ce monde dont on semble ignorer la réelle échelle. Les épines deviennent un escalier, la moindre racine un décor pour ce bestiaire fantastique. On ne sait plus bien où est le véritable exotisme, dans cet animal baroque (et rose !) ou dans cette nature sortie de son contexte, métamorphosée en jungle surprenante.
Rien de tout cela n’empêche l’humour, et on ne pourrait rendre compte de cet objet sans souligner le plaisir manifeste du dessinateur. De l’oryctérope souriant aux onomatopées qui parsèment son voyage règne l’envie de ne pas se prendre au sérieux, mais de jouer jusqu’au bout avec les moyens à disposition. Le lecteur n’a rien à perdre à se joindre au voyage : l’album est bref, mais chaleureux, comme un poème insolite improvisé dans la marge des cahiers d’écoliers.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 29/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ceux qui rampent (tome 1)
       de Gabriel Delmas
  • Totendom (tome 1)
       de Gabriel Delmas , Robin Recht
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd