L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Un ami qui vous veut du bien
 Frantico   Nico Shark, un ami pour cinq ans
Delcourt - Shampooing 2008 /  7.95 € - 52.07 ffr. / 44 pages
ISBN : 978-2-7560-1275-9
FORMAT : 15,5x22 cm
Imprimer

Le 6 mai 2007, au soir du second tour des présidentielles, le blog de Frantico reprenait du service. Mais cette fois, plus question pour l'auteur (dont chacun connaît désormais la véritable identité) de nous parler de masturbation et de chaussons « au » pommes sur un mode prétendument autobiographique. Son nouveau héros s'appelle Nico Shark ; il est petit, il est méchant, il fait du jogging, et c'est le nouveau chef du personnel de l'entreprise « France Pin's ». Toute ressemblance avec le président de la république nouvellement élu n'a évidemment rien de fortuit.
Pendant un peu plus d'un mois, des présidentielles aux législatives, Frantico a donc commenté au jour le jour l'actualité politique, sous forme de gags en 4 cases quotidiens... avant de s'interrompre brusquement, sans véritable explication. À présent, la quasi intégralité de ces pages (certaines, et pas forcément les moins bonnes, ont été coupées au montage) est réunie dans ce petit album, évidemment publié dans la collection Shampooing (dirigée par Lewis Trondheim...).

Comme le journal télévisé, l'album aborde tant les questions de fond (la politique d'immigration, la politique économique) que des sujets plus « people » (la photo présidentielle, les fameuses séances de jogging) ; sans oublier les micro-scandales des premiers jours de l'ère Sarkozy (les vacances à Malte, l'absence remarquée de Cécilia aux urnes pour le deuxième tour). Au fil des pages, on sourit de croiser dans les couloirs de France Pin's des visages familiers : François Fillon, rebaptisé François Lanusse, est l'adjoint de Shark et le suit comme son ombre ; les 4 ex-présidentiables du parti socialiste sont représentés en syndicalistes inaptes à organiser la révolte contre le détesté chef du personnel ; Jacques Chirac fait une courte apparition en retraité fatigué... même Johnny Hallyday est de la partie. Étrangement, parmi cette brochette de caricatures très réussies, Shark lui-même est le seul personnage qui ressemble peu à son modèle. Les gags sont plus ou moins percutants mais, dans l'ensemble, cette relecture farfelue de la saga présidentielle est amusante ; et puis, le style graphique de Frantico est toujours aussi sympathique et efficace.

Alors que Sarkozy n'en finit pas de gesticuler à la télévision et de faire parler de lui dans les journaux, Nico Shark propose donc une alternative rafraîchissante, voire salutaire, au grand show médiatique présidentiel. Dommage que la fin abrupte de l'album laisse un petit arrière-goût d'inachevé... Notre « ami pour cinq ans », on ne l'a côtoyé que pendant un mois, sans avoir le temps de faire vraiment connaissance. Sur une plus longue durée, l'expérience « Nico Shark » aurait sans doute gagné en intérêt ; et puis, entre la politique de Nicolas Sarkozy et sa vie sentimentale à rebondissements, Frantico aurait, encore aujourd'hui, beaucoup à raconter sur cet ami-là...


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 15/01/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Nico Shark
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd