L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Sublimes penchants
Sergio Ponchione   Grotesque (vol.1) - D’autres îles
Vertige Graphic - Coconino Press - Ignatz 2008 /  9 € - 58.95 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-84999-056-8
FORMAT : 21,5x29 cm
Imprimer

Après le grandiose et extravagant Homoblicus, Sergio Ponchione revient avec une nouvelle série, prévue en quatre volumes, toujours située dans un univers aux frontières du réel, où un tronc d’arbre cache une galaxie, où les palmiers font des angles droits et où d’étranges créatures portent des téléphones à la place de la tête. Trois destinées incroyables sont ici retracées, trois aventures d’homme ordinaires mais obsédés par l’image d’une île, flottante ou volante, et qui à l’approche de la nouvelle années se voient enfin confrontés à l’objet de leurs tourments : la possibilité d’une île impossible…
Il y a d’abord cet aventurier parti seul à la recherche de cet îlot improbable : sorte de temple pyramidal dont l’allée des sphinx est une travée dessinée par des poissons émergeant des flots. Il y a ensuite cette âme solitaire dont les pensées monomaniaques ont, quelque part dans son cerveau, pris forme au point de devenir indépendantes : un petit monde dans une tête. Enfin, c’est cet homme qui voit dans le ciel, lors d’une pluie de déchets spatiaux, le rocher dont il a toujours eu l’image en tête qui s’approche de sa maison. Derrière ces événements qui font basculer le quotidien se cache toujours la même entité, l’inquiétant Homoblicus… le maître de ces domaines oniriques, ici dissimulé dans une clé et là dans un marque-page. Et ce seigneur au sourire figé est dans tout ce qui penche, tout ce qui sort de la normale, invisible la plupart du temps, mais omniprésent... jusqu'à prendre la place de la mascotte de la collection de ce présent ouvrage...

On le voit déjà, cette tentative de résumé est de trop tant ce nouveau livre de Sergio Ponchione, comme le précédent, ne gagne rien à être mis à plat. C’est un récit en trois dimensions, une histoire à plusieurs niveaux - parallèles et perpendiculaires - où les éléments se répondent d’une planche à l’autre et où les réponses données ne sont que de nouvelles questions, fuyantes et vertigineuses.

Les bandes de Sergio Ponchione sont uniques et totalement folles : chaque page met en scène des lieux bizarres et des situations incongrues, des créatures-collages se déplacent dans des décors délirants, nés d’une rencontre géniale entre expressionnisme et surréalisme.
Mais là où Ponchione se démarque véritablement, c’est dans la gestion de ce petit monde. Si tout est certes décalé et complètement fou, l’ensemble obéit néanmoins à une logique précise, une construction rigoureuse. Tout dans la narration est parfaitement mesuré, écrit, faisant de cet univers non pas un simple délire d’artiste, mais bel et bien le fruit d’un travail précis et maniaque, à la fois ludique et drôle, fantastique et stimulant. Une folie contrôlée, maîtrisée, mathématique presque, ou comment l’autisme des personnages est là, en écho prolongé, dans l’esthétique et la narration.

On pourrait encore louer le graphisme de Ponchione, sublime travail sur le noir et blanc rappelant les bandes dessinées parodiques de Mad plongées dans un dessin abyssal de Escher. Tout y est méticuleusement ouvragé, travaillé avec raffinement et invention, et montrant un évident plaisir. Ne ressemblant à aucun autre -et citer les Residents en exergue nous met sur la voie- l’univers de Ponchione est assurément à visiter d’urgence.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 25/02/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Homoblicus
       de Sergio Ponchione
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd