L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 7 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Du rab de RaB
 Collectif   Rubrique Abracadabra - Par tous les caïds de la bédé (sauf Gotlib)
Dargaud 2008 /  13 € - 85.15 ffr. / 64 pages
ISBN : 9782205060935
FORMAT : 24x31 cm
Imprimer

Il y a eu la révolution en 1968. Lorsque Marcel Gotlib cacheta son dernier Dingodossier pour ouvrir sa première Rubrique-à-brac. C’était en janvier dans les pages de Pilote. Il était alors question de pélican, de politesse, et d’Isaac Newton (déjà !). Par la suite, la série abordera des thèmes aussi divers et essentiels que l’acupuncture, l’évolution, le Nô, ou l’invention du trombone. À maintes reprises, il est aussi question d’animaux (leçons magistrales balancées par le professeur Burp), de grandes et petites découvertes, et d’Histoire. Les contes de fées sont revisités, les classiques du septième art décortiqués, et de précieux conseils sont donnés aux apprentis dessinateurs, aux mimes, et aux magiciens. Deux planches suffisent la plupart du temps à faire le (dé)tour du sujet. Grâce aux miscellanées de Gotlib, lues et relues, on se sent aujourd’hui un peu moins bête. Et surtout on a bien ri.
La Rubrique-à-brac fait partie des classiques indétrônables de la bande dessinée, un modèle d’humour et d’intelligence, l’idéal terrain de jeu pour un auteur inventif et créatif, s’attaquant à tous les thèmes avec une constante drôlerie, la même envie d’envoyer valdinguer tous les modèles et d’en découdre avec le medium lui-même. Le résultat est une suite de planches d’anthologie qui ont inspiré aussi bien les dessinateurs que les comiques, et la relecture de quelques passages pris au hasard suscitent toujours et encore de franches séances de rigolades, glacées et sophistiquées bien entendu.

Pour oublier un temps le joli mois de mai, les auteurs ici conviés ont donc choisi de célébrer cet autre anniversaire, les 40 ans de la Rubrique. Une ribambelle de participants a répondu à l’appel : des copains de Fluide Glacial (beaucoup), de Pilote, et d’autres… Au final, pas de grosse surprise au casting (on préférera passer sous silence la participation totalement hors-sujet d’Antoine de Caunes…), mais réserve toutefois de jolies rencontres : ainsi voir le professeur Burp ou Newton croqués successivement par Bilal, Tardi ou Tronchet, ça vaut le coup…

Mais comme tous les collectifs, le résultat est inégal. Le très bon s’accommodant de voisins de pages plutôt insipides. Le problème étant sans doute une incompréhension du sujet par la plupart des candidats. S’agit-il d’un hommage à Gotlib ? Faut-il faire une fausse page de la RAB ? En parler ? S’approprier les personnages ? L’énoncé est plutôt flou, et les copies rendues mettent en évidence un projet éditorial sans doute pensé un peu trop à la va-vite, exécuté par des artistes un peu paumés et laissés dans le flou. Quelques-uns ne se mouillent pas et reprennent telle quelle la page d’origine, ainsi Dupuy et Berberian détournant plus que gentiment le cours magistral sur la girafe (un classique !). D’autres partent dans de drôles de directions (Christin & Mézières, toujours dans l’espace), d’autres enfin ne se foulent pas (Margerin et sa tripotée de gags vus et revus autour du portable).

Sans établir un classement inutile – l’ensemble se lit finalement sans ennui – on placera tout de même au-dessus de la mêlée Goossens, encore et toujours, un Blutch impérial, et la joyeuse paire Ferri/Larcenet. L’ancienne nouvelle garde donc. De ceux qui ont marché dans les pas du grand Marcel avant de tracer leur propre route. Ils reviennent ici sur la terre des ancêtres, comme en pèlerinage, avec malice et inventivité, drôlerie et sens de l’absurde. Rien que pour ces quelques planches mêlant hommage, parodie et bouffonnerie, ce recueil mérite le coup d’œil.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Gai-Luron, L’Intégrale (volumes 1 et 2)
       de Gotlib
  • Les Inédits
       de Gotlib
  • Cinemastock
       de Gotlib , Alexis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd