L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 4 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Jeunesse  
 

La fin du voyage
Enrique Fernández   David Chauvel   Le Magicien d'Oz (tome 3)
Delcourt - jeunesse 2006 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 32 pages
ISBN : 2-84789-947-2
FORMAT : 23 x 30 cm

D'après le roman de L. Franck Baum
Imprimer

Heureuse programmation éditoriale, il n’aura pas fallu trois ans pour pouvoir lire les aventures de la petite Dorothée au pays d’Oz dans leur intégralité, cet ultime opus étant publié seulement une année après le premier épisode. Maintenant complète, la trilogie confirme tout le bien que l’on pensait déjà de cette série: voilà une belle histoire pour la jeunesse, mais pas seulement, pleine de qualités, une adaptation moderne et réussie d’un classique du roman pour enfants, écrit il y a plus d’un siècle. Si sur les planches, le résultat semble tout à fait évident, on rappellera toutefois que c’est ici la toute première incarnation des écrits de L. Frank Baum en bandes dessinées. On ajoutera de plus que cette mise en cases est particulièrement fidèle au texte original (contrairement au film de Victor Fleming), et à l’exception de quelques détails (l’éviction du monde de porcelaine de Chine par exemple), les connaisseurs du roman retrouveront mis en images tous les mots qui les ont maintes fois fait rêver, jusqu’à la retranscription des dialogues où peu de virgules manquent ! Revers de la médaille, ce souci de fidélité pose parfois quelques problèmes de découpage. Limités par le nombre de planches, les auteurs se voient souvent dans l’obligation de réduire à une seule vignette une action qui aurait eu plus d’ampleur à se développer dans la page.

La deuxième partie se terminait sur la victoire de Dorothée sur la Sorcière de l’Ouest. Accompagnée de ses trois amis, l’épouvantail, l’homme de fer-banc et le lion poltron, la petite fille s’apprêtait à regagner la Cité d’Émeraude pour réclamer son dû au grand Magicien d’Oz. Mais sur place, les choses ne semblent plus aussi simples lorsque le Magicien dévoile son véritable visage et il faudra encore bien des détours avant que Dorothée et son petit chien Toto puissent retrouver le chemin de leur Kansas natal. Car après avoir écrasé la sorcière de l’est, fait fondre celle de l’ouest et récolté un baiser magique de la sorcière du nord, Dorothée devra finalement rencontrer Glinda la sorcière du sud, elle seule semble détenir la clé du salut de la fillette…

Une fois encore, le style graphique d’Enrique Fernández est un régal pour les yeux. Le jeune illustrateur emprunte autant aux dessins animés de Disney qu’aux jeux vidéo pour composer un univers lumineux et coloré où les formes longues et effilées se mêlent et forment de jolies chorégraphies graphiques. Habile mélange de techniques traditionnelles et de numérique, le trait pratique l’esbroufe mais c’est pour le bien des yeux. Dynamique et moderne le geste de l’artiste reste toujours précis et compose avec minutie un florilège de belles images. Il y a là une patte indéniable, un graphisme épatant qui, on en est sûr, sera à suivre de près.

Dans son introduction au Magicien d’Oz, L. Frank Baum disait qu’il avait écrit ces aventures uniquement « pour faire plaisir aux enfants d’aujourd’hui ». Un siècle plus tard, idéalement accompagné par Chauvel et Fernández le texte reste fidèle à ce vœu initial, et plus encore. Et qui sait ? Peut-être que les deux auteurs se retrouveront bientôt pour mettre en images l’une des nombreuses séquelles écrites par Baum…


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Magicien d'Oz (tome 2)
       de David Chauvel , Enrique Fernández
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd